Annoncé depuis 2018, le méga-aéroport d’Ethiopian Airlines, la compagnie aérienne nationale de l’Ethiopie, sera opérationnel en 2029. Selon le directeur de la compagnie aérienne, l’Éthiopie a signé le 09 Août 2024 un accord pour la conception de cette infrastructure. Elle sera construite à Bishoftu, à environ 40 kilomètres au sud-est de la capitale Addis-Abeba, et s’étendra sur 35 kilomètres carrés.
Avec un investissement colossal de 6 milliards USD rien que pour la première phase, Ethiopian Airlines, la compagnie aérienne nationale de l’Ethiopie, va réaliser, d’ici 2029, le plus grand aéroport d’Afrique. Il s’agit d’un méga-aéroport à quatre pistes, qui, à terme, pourra accueillir 100 millions de passagers par an et offrira un parking pour 270 avions selon les responsables de la compagnie aérienne.
“ La mise en place de ce méga aéroport, c’est d’ailleurs l’un des projets phares du plan stratégique vision 2035 que la compagnie déploie actuellement. Il a pour objectif de lui permettre de devenir à cet horizon, l’un des hubs ou groupe aéronautique, le plus compétitif et le plus important au monde. Évidemment, son ouverture prévue en 2029 aura pour effet de quadrupler la capacité actuelle de son hub d’Addis-Abeba, mais surtout d’accompagner les projets de croissance et l’expansion d’Ethiopian Airlines.”
Romuald NGUEYAP, Journaliste spécialiste des transports aériens – Cameroun
Le méga-aéroport d’Ethiopian Airlines sera situé à environ 40 kilomètres d’Addis-Abeba. Il s’étendra sur une superficie impressionnante de 35 kilomètres carrés. Ce projet vise à renforcer la position de l’Éthiopie comme hub majeur du transport aérien en Afrique et à dynamiser le transport aérien en Afrique.
“ Il faut le dire, on parle d’une compagnie qui a transporté, 17 millions de passagers en 2023 vers plus de 150 destinations à travers le monde et qui dispose actuellement de plus 145 avions avec 100 autres avions de commande. C’est la plus importante sur le continent africain. De façon plus globale, il est attendu que cette plate-forme s’impose également comme un méga hub au Carrefour des flux migratoires entre l’Afrique, l’Asie, le Moyen-Orient et l’Europe.”
Romuald NGUEYAP, Journaliste spécialiste des transports aériens – Cameroun
Ethiopian Airlines est contrôlée à 100 % par l’État éthiopien. La compagnie a amélioré ses performances annuelles au cours de l’exercice 2023 – 2024. Ce sont 17,1 millions de passagers et 754 681 tonnes de fret qui ont été traités lors de cet exercice, lui permettant de réaliser un chiffre d’affaires de 7 milliards USD.