Premier producteur de café en Afrique, l’Éthiopie prévoit une production de 11,56 millions de sacs, soit 694 000 tonnes (un sac pèse 60 kg) pour la saison agricole 2025/2026. Cette projection marque une hausse de 9 % comparativement à l’année antérieure où elle a atteint 638 000 tonnes selon les données du Département américain de l’agriculture (USDA) .
L’Éthiopie s’attend à une récolte de café atteignant 11,56 millions de sacs, soit 694 000 tonnes (un sac a un poids de 60 kg) pour la campagne agricole 2025/2026. C’est ce que révèlent les dernières projections du Département américain de l’agriculture (USDA) dans son étude sur le marché du café en Éthiopie datant du 3 juin 2025. Cette prévision représenterait une augmentation de 9 % par rapport à l’année précédente où elle a atteint 638 000 tonnes.
“Le gouvernement éthiopien a joué. Le gouvernement éthiopien a gagné grâce à une politique volontariste plus de 458000 hectares de terre ont pu être régénérés et ainsi on a pu améliorer le taux de productivité des arbres et surtout des arbres âgés”.
Boubacar Ba, Économiste – Sénégal
La croissance repose essentiellement sur l’arrivée en production de nouvelles plantations et de vieilles plantations revitalisées. Cela indique une possible hausse de 4% de la surface récoltée, évaluée à 790 000 hectares. Selon les projections, une hausse de 4,7 % du rendement pour atteindre 0,88 tonne par hectare est également attendue.
“Donc voilà un exemple de gouvernement qui décide de prendre à bras le corps un problème et qui surtout n’a pas peur d’utiliser des méthodes innovantes. Et pourquoi je trouve ça très important : le monde agricole est un monde extrêmement conservateur on ne change pas les méthodes de culture du jour au lendemain et là le gouvernement a réussi à trouver une méthode innovante pour pouvoir régénérer des arbres vieillissants donc qui produisaient moins”.
Boubacar Ba, Économiste – Sénégal
Premier producteur africain de café, l’Éthiopie consolide sa position avec cette production record. Le pays devrait poursuivre sur cette dynamique au cours des années à venir afin d’ honorer les engagements pris lors du 3ème sommet du G25 sur le café en Afrique, le 22 février 2025, où tous les producteurs du continent se sont fixés pour objectif d’augmenter leur part de la production mondiale de café à 20 % d’ici 2030.



