L’Éthiopie a établi un record impressionnant en plantant 700 millions d’arbres en une seule journée, dans le cadre de son vaste programme de reboisement, l’Initiative de l’Héritage vert, lancée en 2019 par le Premier ministre Abiy Ahmed. Ce chiffre si confirmé bat le record mondial établi par l’Inde en 2027.
L’Éthiopie a lancé, jeudi 31 juillet 2025, une vaste campagne nationale de reforestation visant à planter 700 millions d’arbres en une seule journée. Cette initiative, portée depuis 2019 par le Premier ministre Abiy Ahmed, s’inscrit dans un objectif plus large de planter 50 milliards d’arbres d’ici 2026. Selon le ministre d’État Tesfahun Gobezay, quelque 355 millions de plants avaient déjà été mis en terre dès 6h du matin par près de 15 millions de citoyens mobilisés à travers le pays.
“ Notre engagement à planter 700 millions d’arbres en une journée a été plus fructueux que prévu. Planter c’est installer la peinture de nos enfants”.
Abiy Ahmed, Premier ministre – Éthiopie
Le pays d’Afrique de l’est a battu un record mondial en plantant un nombre d’arbres supérieur aux 66 millions plantés par l’Inde en 2017, soulignant le succès remarquable de l’Initiative Héritage Vert. Cette mobilisation massive illustre le potentiel de l’action collective pour faire face aux défis environnementaux.
“On a encore vu aujourd’hui que lorsque les Ethiopiens s’unissent ils peuvent faire des miracles […] L’empreinte verte devient la culture éthiopienne. Nous remercions tous ceux qui coordonnent cette mission”.
Abiy Ahmed, Premier ministre – Éthiopie
Au cours du siècle dernier, l’Éthiopie a connu une forte déforestation, entraînant érosion des sols, baisse de la production agricole, insécurité alimentaire et vulnérabilité climatique. Face à ces enjeux, la reforestation s’impose comme une solution efficace, accessible et peu coûteuse pour restaurer les écosystèmes, préserver la biodiversité et renforcer la résilience du pays.



