António Guterres, le Secrétaire général de l’ONU se dit rassuré par les efforts visant à résoudre pacifiquement le conflit dans la région du Tigré en Éthiopie. Par ailleurs, il appelle encore toutes les parties à mettre rapidement fin aux hostilités en vue d’un rétablissement de la paix. Pour rappel, depuis plus d’un an, l’Ethiopie se retrouve au cœur d’un conflit armé au sein de ses propres frontières, basé sur de vieilles tensions politiques qui oppose la région du Tigré et le pouvoir central d’Abiy Ahmed.
L’ONU optimiste quant à l’existence d’efforts pour un retour définitif pour la paix au Tigré en Ethiopie. Ainsi, le conflit au Tigré a été évoqué dans un entretien entre le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres et le Haut Représentant de l’Union africaine pour la Corne de l’Afrique, l’ancien Président nigérian, Olusegun Obasanjo, mercredi 19 janvier courant.
L’ancien Président nigérian, Olusegun Obasanjo a assuré au Secrétaire général de l’ONU que le gouvernement fédéral éthiopien et le Front de libération du peuple du Tigré TPLF font des efforts tangibles pour parvenir à une résolution du conflit. Toutefois, des activités militaires sont toujours en cours dans certaines parties de l’Ethiopie.
Les premiers affrontements entre les troupes du gouvernement fédéral éthiopien et les forces fidèles au TPLF ont éclaté en novembre 2020. Les tueries, les pillages et la destruction de centres de santé et d’infrastructures agricoles, et autres ont fait plonger environ 9,4 millions de personnes, dans diverses régions touchées par la guerre, dans un besoin d’une aide alimentaire.