L’Éthiopie annonce des enquêtes pour identifier et traduire en justice des hommes armés qui ont infligé des violences à un civil dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux dans le Nord-Ouest du pays . Dans cette zone où sévit la guerre depuis novembre 2020, au moins 750 civils ont été tués ou exécutés, principalement dans les régions du nord d’Amhara et d’Afar.
On peut les voir commettre des violences contre un homme dans une vidéo qui a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux en Ethiopie, des hommes armés portant des uniformes des forces de sécurité spéciales des États régionaux d’Amhara et des membres des Forces de défense nationale éthiopiennes. Le 12 mars 2022, le gouvernement de l’Ethiopie a annoncé des enquêtes pour identifier et traduire en justice les auteurs de cet acte de violence.
Selon les autorités éthiopiennes, la zone Ayisid Kebele de Metekel dans la région de Benishangul-Gumuz est le théâtre de cette scène jugée “horrible” par l’exécutif. Cette localité est en proie à des violences ethniques depuis 16 mois.
Au moins 750 civils ont été tués ou exécutés dans les régions septentrionales d’Amhara et d’Afar en proie à la guerre qui oppose le pouvoir central aux rebelles du Tigré depuis novembre 2020, a déclaré la Commission éthiopienne des droits de l’homme le 11 mars 2022.