La Fashion Week d’Abidjan, inaugurée le 10 octobre 2024 par le créateur Elie Kuame, marque un tournant pour la mode africaine. Premier événement de ce genre dans la capitale ivoirienne, elle ambitionne de faire d’Abidjan un carrefour incontournable pour les créateurs du continent. Avec des designers venus de toute l’Afrique de l’Ouest, des acheteurs internationaux et des médias spécialisés, cette plateforme veut propulser la mode africaine sur la scène internationale, tout en valorisant son savoir-faire unique.
En Côte d’Ivoire, le développement du secteur de la mode se poursuit. Dans le cadre de la tenue de la première Fashion Week d’Abidjan lancée le 10 octobre 2024, Cet événement inédit, qui se déroule sur quatre jours, vise à redonner à la capitale économique ivoirienne son statut de capitale de la mode en Afrique de l’Ouest. Elie Kuame, styliste et promoteur de l’événement, appelle au développement accru de la mode africaine.
“Il est plus qu’urgent que nous développions notre industrie, que nous créons des ponts entre la nôtre et celle de celle à l’extérieur, que nous boostons nos artisans. Et surtout, que nous ayons une vision en 380 du secteur mode, textile et design qui a un secteur qui génère plus de 500 billions de dollars par an. ”
ELIE KUAME, Promoteur de la Fashion Week d’Abidjan – Côte d’Ivoire
Avec un budget de plus de 300 millions de francs CFA et 200 personnes mobilisées, cette édition de la Fashion Week d’Abidjan vise non seulement à dynamiser la mode ivoirienne, mais aussi à créer des passerelles avec les acteurs internationaux du textile et du design selon les organisateurs.
“Ça fait plaisir de participer à la Fashion Week by Eli. Eli était un créateur fédérateur et ce genre d’évènement est très important dans l’univers culturel, surtout de mon pays, parce que ça permet de montrer les talents. Et il y a aussi des créateurs qui viennent de l’extérieur et je trouve que cette plateforme est la bienvenue.”
IBRAHIM FERNANDEZ, Créateur de mode – Côte d’Ivoire
Pour les promoteurs, les enjeux de cette Fashion Week vont au-delà de la simple célébration de la mode. Il s’agit notamment de promouvoir l’Afrique comme un acteur majeur dans l’industrie de la mode mondiale, en valorisant ses artisans et en stimulant la formation des jeunes. Ce premier pas ambitieux ouvre la voie à une plus grande reconnaissance internationale des créateurs africains, tout en redonnant à Abidjan ses lettres de noblesse dans l’univers de la mode.