Africa24 TV

Finance Week 2024 : le classement 2023 des banques dévoilé

Yaoundé, la capitale politique du Cameroun a abrité la deuxième édition du Finance Week organisée le 27 novembre 2024 par le journal Echo-Matin. L’événement avait pour objectif de réunir entre autres, les décideurs institutionnels, les experts des marchés boursiers et financiers. Une cérémonie de remise des awards aux meilleurs établissements bancaires qui se sont distingués en 2023 était également au menu de cet événement.

Yaoundé, la capitale du Cameroun a abrité, mercredi 27 Novembre 2024,  la deuxième édition du Finance Week organisée par le journal Echo-Matin. Placé sous le thème: “Marché domestique des capitaux : un levier de croissance économique pour la Cemac , l’événement a réuni plus de 200 acteurs de l’économie et de la finance de la sous-région Cemac pour échanger sur les perspectives de dynamisation du marché financier domestique. 

Le recours au marché domestique devient un levier essentiel pour financer les projets porteurs de croissance tout renforçant la souveraineté économique de notre pays. À titre d’illustration, nous avons un objectif de 280 milliards de FCFA en 2024 sur le marché intérieur tout en maintenant un déficit budgétaire d’environ 0,3% du PIB.

Didier Gilbert EDOA, Secretaire general du MINFI 

Dans une série de 2 panels, 10 figures marquantes du secteur des banques et finances ont échangé sur les thématiques ayant trait à l’économie de la sous-région. Il s’agit notamment de l’intégration financière et le développement économique. Outre les objectifs de cette édition , l’événement sera marqué par la remise des Prix aux banques lauréates du « Classement EcoMatin des banques 2023

Je dis merci à cette dynamique équipe qui est très forte , qui encourage mon groupe . Nous sommes venus ici pour discuter sur les solutions innovantes et les meilleurs sont venus . Nous avez vu autre chose pendant des échanges.

Ellis Nzo Asu , Directeur  general Access Bank  Cameroun 

Le classement des 18 banques opérationnelles au Cameroun, établi par EcoMatin, repose sur plusieurs critères. Selon les organisateurs, chaque groupe de 10 agences vaut 1 point, tout comme chaque milliard de FCFA de bénéfice. C’est également le cas pour chaque tranche de 50 milliards de FCFA pour le total bilan, les crédits octroyés à l’économie et les dépôts bancaires. 

Quitter la version mobile