Présentée comme l’outsider du groupe D, la Tunisie fera son entrée à la Coupe du monde de football le 22 novembre 2022 face au Danemark, l’un des favoris de la poule. L’équipe des Aigles de Carthage vise une place au second tour après cinq occasions manquées.
La Tunisie n’est jamais parvenue à sortir de sa poule lors d’un Mondial. Tirée dans la poule D de l’édition 2022 au Qatar aux côtés de la France, championne en titre, du Danemark et de l’Australie, l’équipe classée 30ème au classement FIFA croit tout de même en ses chances. Elle affronte le Danemark, 10ème mondial, le 22 novembre prochain. La sélection tunisienne et ses cadors : Messins Dylan Bronn, Ferjani Sassi et Ellyes Skhiri, a récemment évalué ses atouts et faiblesses à travers divers matchs amicaux. Une victoire 3-0 face au Japon, une défaite 5 contre 1 devant le Brésil, et un succès face à l’Iran 2-1 à deux jours du coup d’envoi du Mondial.
Ne pas avoir peur de perdre, de rentrer avec la boule au ventre dans ce match d’ouverture de Coupe du monde, pour cette génération qui compte beaucoup d’éléments qui ont terminé finaliste de la dernière Coupe arabe à Doha au Qatar. Bien que ce soit le Danemark qui soit en place, je pense que la meilleure chance de la Tunisie, c’est d’essayer de débuter en jouant comme ils savent le faire.
Nazim Bessol, Journaliste Algérie
Le Danemark, premier adversaire de la Tunisie en Coupe du monde, s’est fortement amélioré ces dernières années. Demi-finaliste de l’Euro 2020 et deux fois victorieux contre la France en juin et septembre dernier. Son milieu de terrain Christian Eriksen, joueur de Manchester United, atout offensif de l’équipe, est un élément à surveiller de près.
On sait que les équipes africaines quand elles ne jouent pas avec le frein main, quand elles ne sont pas débordées par l’ampleur de l’événement peuvent faire chavirer les plus grandes équipes et c’est ce qu’on souhaite pour cette équipe tunisienne et tous les représentants africains.
Nazim Bessol, Journaliste Algérie
Le Danemark et la Tunisie prennent part chacun à leur 6ème Coupe du monde. Les deux équipes qui s’affrontent ce mardi à 14 heures GMT n’ont jamais remporté le tournoi. Le Danemark a l’avantage sur le champion d’Afrique 2004, pour avoir atteint l’étape des quarts de finale du mondial en 1998.