Ce 29 octobre 2024, la capitale saoudienne accueille la 8ème édition de la Future Investment Initiative (FII) sous le thème « Horizons infinis, investir aujourd’hui façonner l’avenir ». Réunissant plus de 30 000 participants mondiaux, ce sommet de trois jours aborde des enjeux critiques comme l’Intelligence artificielle, la robotique, la santé et l’éducation. Précédée d’un pré-sommet axé sur l’Afrique, cette rencontre stratégique ambitionne de stimuler des solutions aux défis mondiaux.
La 8e édition de la Future Investment Initiative (FII) s’est ouverte ce 29 octobre 2024 à Riyad, capitale saoudienne, sous le thème « Horizons infinis : investir aujourd’hui pour façonner l’avenir ». L’événement rassemble plus de 30 000 participants venus des quatre coins du monde pour débattre des enjeux mondiaux liés à l’intelligence artificielle (IA), à la robotique, à l’éducation, à la santé et au développement durable. Pendant trois jours, les leaders internationaux mettront en commun leurs perspectives pour relever les défis du prochain millénaire.
Mais l’audace exige du courage. Elle exige que nous sortions de notre zone de confort et que nous allions vers l’inconnu, en acceptant l’incertitude qui va de pair avec le progrès. Nous avons le pouvoir, ici même dans cette salle, de redéfinir le récit et de transformer l’impossible en possible. Soyons donc la génération qui ne se contente pas de parler de planète durable, de sociétés équitables et d’économies inclusives, mais qui les crée.
Richard Attias, Président-directeur général de la FII
Lors de son discours inaugural à la Future Investment Initiative (FII), Yasir Al-Rumayyan a annoncé que le Fonds d’investissement public (PIF) saoudien vise à réduire la part de ses actifs étrangers de 30 % à 18-20 %, avec des actifs totaux dépassant 900 milliards de dollars. Depuis sa création, la FII a permis de conclure des accords d’une valeur de plus de 125 milliards de dollars, renforçant le positionnement de l’Arabie saoudite en tant qu’économie la plus dynamique du G20. Al-Rumayyan a aussi souligné que l’intelligence artificielle pourrait ajouter 20 trillions de dollars à l’économie mondiale d’ici 2030, accélérant ainsi la transformation de secteurs clés.
L’Arabie saoudite fait figure de supraconducteur grâce à ses ressources uniques et à sa situation géographique stratégique, qui lui permettent de stimuler les investissements dans des domaines essentiels tels que l’énergie, les infrastructures et la technologie. À elle seule, elle pourrait ajouter près de 20 000 milliards de dollars à l’économie mondiale d’ici à 2030.
Yasir Al-Rumayyan, Gouverneur du Fonds d’investissement public
Le 28 octobre, la Future Investment Initiative (FII) a démarré avec un pré-sommet dédié à l’Afrique, le « New Africa Summit ». Cette rencontre a réuni des leaders et des chefs d’entreprises africains, dont le président sénégalais Bassirou Diomaye et l’homme d’affaires nigérian Tony Elumelu. Selon la Banque africaine de développement, la croissance économique du continent pourrait atteindre 3,7 % en 2024. La participation africaine au FII 8 ouvre la voie à de nouveaux accords dans des secteurs clés, renforçant les perspectives de développement du continent.