Le Gabon s’est doté d’un projet de centre d’emplissage de gaz butane à Moanda. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la stratégie de décentralisation de l’État gabonais, qui cherche à moderniser ses infrastructures pour mieux répondre aux besoins locaux et soutenir le développement économique des différentes régions du pays.
Le gouvernement gabonais poursuit activement sa politique de renforcement des infrastructures énergétiques avec l’annonce d’un projet stratégique visant à améliorer l’approvisionnement en gaz butane. Il s’agit d’un centre d’emplissage de gaz butane hébergé à Moanda, dans la province du Haut-Ogooué, pour un budget global de 11 milliards de FCFA. Cette initiative ambitieuse vise à répondre aux besoins énergétiques croissants de la région et à assurer une distribution plus efficace du gaz dans les provinces avoisinantes, à savoir l’Ogooué-Lolo et l’Ogooué-Ivindo.
“ Ce centre d’emplissage s’inscrit également dans la droite ligne notre politique de modernisation des infrastructures de la SGEPP, avec des systèmes de sécurité, plus performant et les outils de production et de transport, plus adaptés, tels que l’embranchement de la voix ferai au niveau de Wanda, les postes de chargement des GPL actuellement en cours d’acquisition.”
Marcel Abéké, Ministre du Pétrole – Gabon
S’inscrivant dans la vision des autorités gabonaises, l’objectif principal de ce projet est de mettre un terme aux pénuries récurrentes de gaz butane qui ont longtemps affecté les habitants du Haut-Ogooué. Le projet vise une production quotidienne de 2 500 bouteilles de gaz.
“ Nous couvrons les provinces du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Lolo et de l’Ogooué-Ivindo, avec un objectif de production, mensuelle de 50 000 barils, soit 2500 barils par jour, réparti en bouteille de 12,5 kg, 6 kg et 3 kg à fin de stopper la pénurie de gaz.”
Yvon Tchicot, Directeur général de la SGEPP – Gabon
En diversifiant l’offre et en renforçant l’approvisionnement local, ce projet aura également un impact notable sur l’économie régionale. La construction, prévue pour durer neuf mois, créera de nombreux emplois pour les résidents de Moanda et des localités environnantes.