Le Gabon a contracté un prêt de 32 milliards FCFA pour réhabiliter huit centres de santé à l’intérieur du pays. Selon le ministre gabonais de la santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, ces travaux devraient permettre de mettre le système de santé des établissements sanitaires de l’arrière pays aux normes et offrir aux populations des soins de santé de qualité.
Dans l’optique de réhabiliter huit structures de santé, le Gabon a contracté un prêt d’une valeur de 32 milliards de FCFA, auprès de l’Agence française de développement. Une information relayée récemment par le ministère gabonais de la santé. La réhabilitation concerne le centre médical de Ndende dans province de la Ngounié, les centres médicaux de Leconie et Okondja au Haut-Ogooué, de Mitzic et Medouneu au Woleu-Ntem et d’Oveng et Mvadi Ogooué-Ivindo.
Le chantier de modernisation de ces structures sanitaires qui a été lancé depuis le 7 octobre 2021, à Fougamou dans la province de la Ngounié, passe par l’extension des blocs opératoires, l’extension des services des urgences, la construction de bâtiments neufs. Au terme des travaux, ces huit structures réhabilitées deviendront des hôpitaux départementaux a fait savoir les ministères de la santé gabonais.
A travers ce projet, le Gabon vise l’optimisation des ressources humaines au sein des structures sanitaires. Selon le ministre de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong, ces travaux devraient permettre de mettre le système de santé des établissements sanitaires aux normes et offrir aux populations de l’arrière-pays des soins de santé de qualité.