Le président de transition du Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu le 25 février 2025 une délégation conduite par Tony Elumelu, président-directeur général de United Bank for Africa (UBA). Dans sa déclaration, l’entrepreneur nigérian a exprimé sa détermination à accompagner le gouvernement gabonais dans la mise en œuvre de divers projets économiques et d’infrastructures, conformément à la vision de développement du chef de l’Etat. Il encourage par ailleurs les jeunes entrepreneurs gabonais à postuler au programme d’entrepreneuriat du TEF (TEF2024) et à bénéficier d’une subvention de démarrage non remboursable de 5 000 dollars.
Le 25 février 2025, le président de la transition gabonaise, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu une délégation conduite par l’homme d’affaires nigérian Tony Elumelu, président-directeur général de la United Bank for Africa (UBA). Avec plus de 4 536 milliards de FCFA nécessaires au financement de 293 projets de développement sur la période 2024-2026 dans le cadre du Plan national de développement de la transition, selon les chiffres officiels, Tony Elumelu, dans sa déclaration, a exprimé sa volonté d’accompagner le gouvernement gabonais dans la mise en œuvre de divers projets économiques et d’infrastructures, conformément à la vision de développement du chef de l’État.
“Il me plaît de travailler aux côtés des dirigeants qui embrassent et rassemblent la jeunesse africaine. Son Excellence Monsieur le Président a bien voulu partager avec moi ses projets pour les jeunes Gabonais : créer des emplois et développer l’économie. Il m’a demandé mon appui et mon assistance. J’ai exprimé mon engagement et lui ai fait la promesse que notre groupe UBA soutiendrait les projets de développement infrastructurel au Gabon”.
Tony Elumelu, Président du Groupe UBA – Nigéria
À travers sa Fondation Tony Elumelu, qui a permis à plus de 2,5 millions de jeunes Africains d’accéder à l’éducation grâce à son hub numérique et a fourni plus de 100 millions de dollars de financement direct à plus de 21 000 jeunes Africains, l’entrepreneur et philanthrope vise à promouvoir l’innovation et l’indépendance financière chez les jeunes Gabonais en fournissant des fonds aux jeunes entrepreneurs du pays. Il encourage également les jeunes entrepreneurs gabonais à postuler au programme d’entrepreneuriat du TEF (TEF2024) et à recevoir une subvention de démarrage non remboursable de 5 000 dollars.
“Le président de la République est engagé à assurer le développement des infrastructures au Gabon et moi, en tant qu’Africain, en tant qu’africaniste et investisseur africain, j’accompagne les pays, les dirigeants et les entreprises qui souhaitent investir et créer des emplois pour nos jeunes”.
Tony Elumelu, Président du Groupe UBA – Nigéria
Pour rappel, la Fondation Tony Elumelu a été créée en 2010 avec pour mission de financer, former, encadrer et mettre en réseau de jeunes entrepreneurs à travers le continent africain afin d’inspirer, d’autonomiser et d’élever la prochaine génération de leaders africains. La collaboration avec le gouvernement gabonais représente un tournant dans le développement de l’écosystème entrepreneurial du pays.