En misant sur la science, l’innovation et la modernisation agricole, le Gabon accélère sa transformation pour renforcer sa souveraineté alimentaire et réduire durablement sa dépendance aux importations.
Pour accélérer sa souveraineté alimentaire, le Gabon renforce sa coopération avec l’Institut international d’agriculture tropicale via les programmes Technologies pour la transformation de l’agriculture africaine et le Projet d’Appui au Programme GRAINE. Ce partenariat modernise l’agriculture par l’innovation et la recherche. À Libreville, les cadres du ministère de l’Agriculture ont été formés sur les systèmes semenciers.
“ Ce que nous proposons concrètement, c’est d’avoir une alliance avec les collègues de la recherche scientifique au niveau du pays pour pouvoir conduire des programmes conjoints de recherche afin de développer des solutions techniques adaptées aux conditions locales. Nous avons une expertise dans plus de 30 pays africains où nous avons développé des technologies. Certaines peuvent s’adapter directement après un simple test, mais il faudrait aussi contribuer et travailler localement pour développer des solutions adjacentes qui seront très adaptées à ce que le planteur gabonais voudra faire. “
DR THAHIROU ABDOULAYE, Directeur général adjoint de -l’IITA – Gabon
Le programme privilégie les cultures stratégiques avec 5 millions de boutures de manioc et 600 000 plants de bananiers in vitro pour les producteurs. Face aux besoins des 2,6 millions d’habitants du Gabon,l’Institut international d’agriculture tropicale déploie des outils numériques tels que PlantVillage NURU, SeedTracker et Cassava Business Connector. Ces solutions sur tablettes optimisent le suivi des cultures, la détection des maladies et l’efficacité des services agricoles.
“ Le rôle de la recherche scientifique dans l’agriculture est déjà d’améliorer la qualité des produits. Dans une agriculture, qu’elle soit artisanale ou moderne, la recherche permet de limiter les maladies, de renforcer la résistance des cultures face aux pathologies pouvant survenir et d’améliorer la productivité. “
JEAN-EMERY ETHOUGHE-EFE, Directeur général de la recherche scientifique et de l’innovation – Gabon
Ce partenariat vise l’autosuffisance en boostant la production locale et la sécurité semencière. Grâce aux technologies de multiplication rapide et à la digitalisation, le Gabon modernise son agriculture pour répondre aux besoins d’une population croissante et aux défis de la sécurité alimentaire.



