Gabon : 8 milliards FCFA pour la souveraineté numérique

Jusqu’à présent, 95 % des données produites sur le sol africain  étaient hébergées hors du continent, une situation source de dépendance et de coûts supplémentaires. Avec l’inauguration du Datacenter souverain de Nkok, le Gabon entend reprendre le contrôle des données numériques Africaines et renforcer sa position dans l’économie numérique régionale.

Implanté dans la Zone économique spéciale de Nkok, à 27 kilomètres de Libreville, le premier datacenter souverain certifié du Gabon marque une étape majeure pour la souveraineté numérique. Porté par ST Digital Africa, ce projet de 8 milliards de FCFA vise à rapatrier progressivement 95 % des données gabonaises jusqu’ici hébergées à l’étranger.

“Alors, ce qu’il faut dire déjà, c’est que ce Data Center va permettre à notre pays de récupérer sa souveraineté. Aujourd’hui, 95% des données que nous produisons, que ce soit au Gabon ou que ce soit en Afrique de manière plus globale, sont hébergées et stockées à l’étranger. Donc aujourd’hui, le Gabon peut s’enorgueillir d’avoir une infrastructure, cet édifice que vous voyez, qui va permettre de stocker les données, de les héberger de manière sécurisée.” 

Laika Mba, Directeur ST DigitalGabon

Conçu selon les standards Tier III, le datacenter garantit une disponibilité de 99,982 %. Relié directement aux câbles sous-marins, il offre des services de cloud souverain, de cybersécurité et d’hébergement sécurisé. L’infrastructure permettra aux administrations, banques et entreprises de réduire leur dépendance aux plateformes étrangères et leurs coûts de transit.

“L’édifice que vous avez aujourd’hui va permettre aux entreprises, aux citoyens gabonais, aux administrations, à tout acteur qui a une connexion Internet et qui partage des informations, de pouvoir avoir la certitude d’avoir ces données hébergées au Gabon.“

Laika Mba, Directeur ST DigitalGabon

Au-delà de la souveraineté numérique, le projet ambitionne de faire du Gabon un hub technologique pour l’Afrique centrale. Les promoteurs prévoient notamment la formation de 1 000 jeunes aux métiers du numérique afin d’accompagner la montée en compétences locales. Une initiative destinée à soutenir durablement l’innovation, l’emploi qualifié et l’économie numérique régionale. 

Agenda

Bouton retour en haut de la page
logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com