Au Gabon, le candidat du Rassemblement des Bâtisseurs a été élu à une large majorité Président de la République, à l’issue du dépouillement des votes du scrutin organisé le 12 avril. Brice Clotaire Oligui Nguema a été ainsi choisi par ses concitoyens, devant sept autres candidats, pour diriger le Gabon pour les sept prochaines années, à l’issue d’un scrutin historique qui aura connu une mobilisation massive des Gabonais avec un taux de participation national de 87,21%. Avec cette large confiance, Brice Clotaire Oligui Nguema a ainsi les moyens de réaliser sa vision pour le développement national et le rayonnement voulu du Gabon dans la sous-région et à l’international.
Alors qu’il dirigeait la Garde républicaine, le général Brice Clotaire Oligui Nguema est devenu président de la transition du Gabon après avoir participé au coup d’État qui a renversé Ali Bongo Ondimba le 30 août 2023. Après avoir pris le contrôle du pays, il s’engage à mener une transition pacifique et à rétablir un régime civil. Sous la direction du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Gabon s’est lancé dans un processus de démocratisation visant à ouvrir la voie à une nouvelle ère politique.
“J’ai un sentiment de fierté et un sentiment de joie de voir autant d’engouement des Gabonais réunis, qui veulent tourner la page pour entrer dans la Vème République. Un sentiment de fierté encore parce que j’ai vu une femme de 90 ans qui est venue voter et qui avait perdu l’espoir de voter, ça fait plaisir. Cela veut dire que les Gabonais ont repris confiance dans les élections, surtout avec l’arrivée de nombreux observateurs chez nous qui sont là et qui regardent. André Mba Obame est un homme politique de ce pays et je pense qu’il le mérite, il a beaucoup fait pour ce pays, il a combattu pour la liberté dans ce pays et je partage ses valeurs. Nous avons pris part à la messe et il fallait aussi rendre grâce à Dieu avant de venir voter. C’est fini ces choses là, c’est une nouvelle République qui se crée aujourd’hui pour les Gabonais.Je suis très confiant, j’ai confiance en mon peuple et je sais ce que mon peuple veut.”
Brice Clotaire Oligui Nguema , Président de la République – Gabon
Après sa prise de fonction en tant que président de la transition en septembre 2023, le général Brice Clotaire Oligui Nguema rejette rapidement la notion de « coup d’État », préférant la qualifier de « coup de libération ». En avril 2024, il lance un dialogue national et inclusif afin de préparer le transfert du pouvoir aux civils à l’issue d’une transition de deux ans. Ce processus débouche sur l’adoption d’une nouvelle constitution en novembre 2024, ouvrant ainsi la voie à l’élection présidentielle prévue pour le 12 avril 2025.
Brice Oligui Nguema rejoint la Garde républicaine sous le règne d’Omar Bongo. Il se forme au Maroc, où il intègre l’Académie royale militaire de Meknès. En 2019, à l’époque colonel, il retourne au Gabon et prend la direction du renseignement de la Garde républicaine. En 2020, il devient le commandant en chef de cette unité d’élite. S’il est élu, à l’issue de l’élection présidentielle du 12 avril, Brice Clotaire Oligui Nguema à 50 ans, sera le quatrième président à diriger le Gabon.