1960-2022, le Gabon célèbre 62 ans d’indépendance. Une fête nationale placée sous le signe du renforcement de l’unité nationale et du développement socio-économique. Entre diverses festivités liées à cette célébration, le chef de l’Etat dans son adresse à la nation s’est dit prêt à entamer de nouveau défis pour le développement du Gabon. Il entend d’ici 2023, créer plus de 100 000 auto-entrepreneurs pour diminuer le taux de chômage estimé en 2021 à 36%, injecter plus de 6,300 milliards de francs CFA pour rénover des centres de santé, créer environ 10.000 nouvelles places au primaire et au secondaire qui se
Gardons toujours à l’esprit que ce qui nous unit est bien plus fort que ce qui nous divise.
Ali Bongo Ondimba, Président de la République
Ces quelques mots du président Ali Bongo marquent l’état d’esprit général du peuple gabonais qui célèbre le 17 août 2022, la 62ème fête nationale du Gabon. Placée sous le signe de l’unité, cette célébration est l’occasion pour les gabonais de se rassembler à travers diverses activités, dont une parade civilo-militaire pour renforcer leur cohésion nationale.
L’Union est le premier des trois termes de notre devise. C’est d’elle que nous puisons, collectivement notre force. Elle est l’antidote au poison de la division ; qu’elle soit ethnique, religieuse ou politique. Pour nous développer en tant que pays, prospérer en tant que Nation, nous avons besoin de tout le monde
Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République
Avec un produit intérieur brut évalué à 15.447 milliards de dollars en 2021, le gouvernement gabonais estime qu’il est nécessaire d’accentuer les efforts pour améliorer les conditions de vie des citoyens. Aussi, dans son discours du 16 août 2022, le président Ali Bongo a fait l’annonce, entre autres, d’un investissement de 50 milliards de FCFA pour des projets routiers d’ici août 2023, la création de plus de 100 000 auto-entrepreneurs pour diminuer le taux de chômage estimé en 2021 à 36% par l’Organisation Internationale du travail(OIT).
Au cours de la prochaine année, nous injecterons plus de 6 milliards 300 millions de francs CFA afin qu’une trentaine de centres de santé soient rénovés et modernisés. L’Etat a injecté plus de 83 milliards de francs CFA. Les subventions à la pompe ont permis de maintenir le prix du litre de gasoil à 585 francs et celui du litre d’essence à 605 francs. Si nous avions laissé faire, ceux-ci auraient probablement grimpé au-delà de 1.000.
Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République
Le Président Ali Bongo en 13 ans de pouvoir, reconnaît qu’il reste encore beaucoup à accomplir pour parvenir à un développement complet du Gabon. Que ce soit dans la création d’emplois, l’amélioration du système éducatif et sanitaire, l’état des routes, l’accès à l’eau et l’électricité, la lutte contre la vie chère ou encore la corruption. Toutefois, le chef de l’Etat se dit fière du travail accompli jusqu’ici car à bien des égards le Gabon est perçu comme un modèle partout en Afrique.