Dans la perspective des élections générales (présidentielle, législatives et locales) de 2023 au Gabon, plusieurs partis de l’opposition ont créé une nouvelle coalition dénommée le Congrès des partis politiques de l’opposition républicaine et patriotique (Corp). L’objectif de cette coalition est de peser sur la prochaine élection présidentielle de 2023.
En vue des élections présidentielles de 2023 au Gabon, plusieurs partis de l’opposition ont annoncé la création d’une nouvelle coalition dénommée le «Congrès des partis politiques de l’opposition républicaine et patriotique » (CORP). L’annonce a été faite le 20 janvier par Bonaventure Nzigou Manfoumbi, le président et porte-parole de la nouvelle coalition.
Les partis qui ont décidé de s’unir afin de peser face à la majorité lors des élections générales de 2023 sont l’Association pour le socialisme au Gabon (APSG), du Front d’égalité républicaine (Fer), de la Cause Commune pour le développement du Gabon (CCDG), du Parti socialiste unifié (PSU), du Mouvement démocratique pour la justice sociale (MDJS), du Forum africain pour la reconstruction (Far) et du Front démocratique et culturel (FDC).
Pour l’heure, la nouvelle coalition ne compte pas les grands partis de l’opposition gabonaise. Dans ce sens,certains s’interrogent sur le poids de cette union tout en se demandant si lors des élections générales 2023, la coalition aura son candidat.