Au Gabon, face à la pénurie du carburant ayant frappé le grand Libreville, le ministre gabonais du Pétrole Vincent de Paul Massassa a échangé avec les acteurs de la chaîne de de commercialisation et distribution des produits pétroliers. Une rencontre qui visait à expliquer les raisons de la pénurie, sensibiliser les acteurs sur les réactions face à ce type de situation et mettre en place des stratégies afin d’éviter une paralysie générale due à la pénurie de carburant.
Depuis quelques jours les populations du Grand Libreville au Gabon subissent de plein fouet l’absence de carburant. Face à la pénurie du précieux liquide, le 16 juin 2022, le ministre du Pétrole Vincent de Paul Massassa a rassemblé les acteurs de la chaîne de commercialisation et de distribution des produits pétroliers pour expliquer les raisons de cette pénurie. La réunion a également servi de cadre pour la mise en place des mesures pour réglementer l’approvisionnement du Gabon en produits pétroliers.
« Il faut comprendre que dans la chaîne, il y a déjà l’opérateur national, la Sogara, qui raffine, mais une partie des volumes qui sont vendus sont également importés, parce que Sogara n’arrive pas à satisfaire les besoins du marché national. Pour ces volumes qui sont importés, ils doivent être payés. Et lorsque que les fonds ne sont pas versés à temps, les fournisseurs rechignent à nous livrer»
Vincent de Paul Massassa, Ministre du Pétrole et du Gaz
Si les stations-service du Grand Libreville semblent avoir été ravitaillées, le gouvernement gabonais entend mettre en place différentes stratégies pour éviter le désordre urbain. C’est aussi l’occasion de mener une vaste campagne de sensibilisation auprès des acteurs de la chaîne sur les préventions face à ce type de situations.
“On est quand même à un moment de tension avec le conflit ukrainien qui explique le fait que aujourd’hui le carburant devient de plus en plus rare tout en sachant que l’Opep est aussi entrain de réduire sa production donc on a une certaine insuffisance de la production de pétrole dans le monde”
Alsény Thiam, Economiste
En mai 2022, la Société gabonaise d’entreposage de produits pétroliers avait démenti des informations qui circulaient sur la toile évoquant une pénurie de carburant qui pourrait paralyser la libreville. A travers la rencontre organisée par le ministre du Pétrole, le gouvernement gabonais entend faire preuve de transparence concernant l’approvisionnement et la distribution des produits pétroliers au sein du pays d’Afrique centrale.