Africa24 TV

Gabon – Dialogue national inclusif : bilan de la première semaine des travaux

Gabon - Dialogue national inclusif : bilan de la première semaine des travaux

Les travaux en commissions et dans les sous-commissions du Dialogue National Inclusif au Gabon se poursuivent. Lors d’une conférence de presse le 13 avril 2024, le bureau du Dialogue a dressé le bilan de cette première semaine de travaux.

Une semaine après le début des travaux au sein des 3 commissions et 12 sous-commissions, le bureau du Dialogue National Inclusif dresse le bilan de ces 7 premiers jours de travaux. C’était au cours d’un point de presse tenu à Libreville le 13 avril 2024.

“Ont peut se réjouir de ce que les thématiques importantes comme la nationalité, comme  l’immigration, comme la constitution aient déjà été abordé et que les commissaires semblent satisfait d’avoir épuisé la question même si ce sont des sujets qui suscitent beaucoup de débats parce que oui il en va de notre souveraineté , il en va de notre sécurité , il en va même de la stabilité du Gabon  que nous voulons construire au sortir de ce Dialogue.”

ELZA RITCHUELLE BOUKANDOU, Député, membre de la commission politique

Selon les principes du Dialogue, 38 000 contributions du peuple gabonais ont fait l’objet d’analyses et de réflexions durant cette première semaine. Des réflexions qui ont permis aux commissaires et délégués de déceler quelques entraves au développement du pays et faire des propositions concrètes pour un Gabon stable et prospère. 

“Les travaux qui ont démarré et qui ont pris leur envol se passent très très bien, les débats sont de haut volt, parce qu’ il s’agit de remettre la maison Gabon debout, les débats sont courtois fermes pour certains et je pense qu’au sortie de ce dialogue les résolutions qui vont être retenues le seront pour les 30 voir 50 prochaines années pour notre pays.”

BERTRAND ZIBI ABEGUE , Commissaire politiqueGabon

“Les recommandations qui seront faites ici je souhaiterais à ce que les décideurs c’est-à-dire le CTRI  ces décisions la soient traduit en acte. Nous voulons que les lois puissent être applicables pour tous, une justice pour tous  afin que nous puissions retrouver la paix dans notre pays.”

JEAN ELVIS EBANG ONDO , DéputéGabon

Une seule ambition galvanise les 600 délégués et commissaires présents à ce Dialogue National Inclusif :  celle de remettre le Gabon sur les rails et de le repenser de fond en comble. Ces derniers espèrent qu’au terme du Dialogue, les recommandations transmises au chef de l’Etat via le rapport final du Dialogue national, devraient permettre de donner au Gabon ses lettres de noblesse.

Quitter la version mobile