Le président du Gabon a gracié sept pêcheurs angolais arrêtés en 2023 pour pêche illégale, à l’occasion de la visite de son homologue angolais. Annonce faite le 11 mai 2025 par l’ambassadeur angolais au Gabon, Joaquim do Espírito Santo, Ces pêcheurs, originaires du Cabinda, étaient en détention préventive et accusés de plusieurs infractions graves, dont la violation des eaux territoriales et la pêche illégale en zones protégées. Cette décision de clémence est perçue comme un geste de bonne volonté et un tournant diplomatique dans le traitement des pêcheurs étrangers en situation irrégulière.
Le Gabon a libéré sept pêcheurs angolais, qui avaient été incarcérés pour pêche illégale dans ses eaux territoriales, suite à une mesure de grâce annoncée par la diplomatie angolaise le dimanche 11 mai 2025. L’ambassadeur d’Angola au Gabon, Joaquim do Espírito Santo, a précisé que cette décision intervenait à l’occasion de la visite du président angolais, João Lourenço, qui a lieu ce lundi 12 mai . Elle est également perçue comme un geste de bonne volonté et un tournant diplomatique dans le traitement des pêcheurs étrangers en situation irrégulière.
Concernant la situation délicate des pêcheurs détenus, une solution a été trouvée. Un nouveau traitement de ce dossier débutera lundi. Nous confirmons la décision du Président de la République du Gabon de libérer les sept pêcheurs angolais, qui retrouveront leur liberté.
Joaquim Espírito Santo, Ambassadeur au Gabon
Le geste diplomatique du Président gabonais est vu comme un signe important d’apaisement et de meilleure coopération, au moment où le Gabon cherche à recentrer sa diplomatie sur le respect mutuel et l’intégration régionale.
Pour le gouvernement gabonais, l’Angola est un exemple à suivre. Nous travaillons à revisiter les accords existant entre les deux pays et travailler à ce que d’autres nouveau accords soient signés pour signaler cette nouvelle ère de relation entre l’Angola et le Gabon.
Joaquim Espírito Santo, Ambassadeur au Gabon
Pour rappel, depuis 2021, au moins 40 pêcheurs angolais ont été interpellés pour des faits similaires au Gabon. Certains ont été libérés après avoir purgé leur peine, d’autres après le paiement d’amendes., les cas de pêcheurs angolais détenus, jugés et condamnés au Gabon pour pêche illégale présumée sont récurrents, ce qui a conduit à une réaction du gouvernement angolais en 2023 concernant la situation de ces citoyens angolais sur le territoire gabonais.