Dans le cadre de la tournée des missions économiques de la Francophonie en Asie du Sud-Est, le ministre gabonais du Commerce et des PME a eu des pourparlers avec son homologue du Vietnam. Les deux ministres ont pu faire le bilan de leurs différentes transactions financières en 2021, évaluées à près de 63,5 millions USD et se sont projetés sur les prochaines échéances notamment la Mission économique Francophone en Juillet 2022 au Gabon.
Le Gabon est résolument engagé sur la voie de la transformation alimentaire. Le défi : lutter contre la vie chère grandissante. Dans cette perspective, le Gabon revisite ses relations de coopération économique avec le Vietnam, l’une des économies fortes de l’Asie du Sud-Est avec laquelle il entretient un important volume d’échanges commerciaux. En 2021 les exportations vietnamiennes ont représenté 17,6 millions de dollars, tandis que les exportations gabonaises vers la même destination ont représenté 45,9 millions de dollars. Soit un total de 63,5 millions USD d’échanges commerciaux.
Pour le Gabon, l’ambition de transformation économique n’est plus à démontrer. A travers le Plan d’accélération de la transformation. Trois secteurs sur lesquels le Gabon est venu au Vietnam essayer de tirer profit et rendre réalisable l’activité économique. Parmi les secteurs nous avons l’agro-industrie. Le Gabon vivant d’une indépendance alimentaire voudrait participer à inverser la tendance des importations des produits alimentaires. Mais pour le faire, il faut identifier les partenaires. Nous pensons que le Vietnam est bon choix pour tirer les investisseurs qui pourraient développer des filières bien identifiées.
Yves Fernand Mamfoumbi, Ministre du Commerce et de l’Industrie – Gabon
Dans le cadre des échanges entre les deux pays, le Gabon exporte des minerais et du bois. Le Vietnam exporte à destination du Gabon du riz, des produits aquatiques, des produits en plastiques, des fruits et des légumes. Le Vietnam envisage de renforcer sa présence commerciale au Gabon en amont des prochaines rencontres économiques de la francophonie qui auront lieu en juillet 2022.
A l’ensemble des partenaires présents ici au Vietnam, que l’on puisse continuer la négociation, le partenariat à Libreville, mais surtout que l’étape de Libreville soit celle de la concrétisation de la prospection, j’entends par là, la concrétisation des partenariats cadres en projets.
Yves Fernand Mamfoumbi, Ministre du Commerce et de l’Industrie – Gabon
Le Gabon et le Vietnam envisagent la signature d’un mémorandum de coopération sur la création d’un groupe de travail mixte. Objectif, coordonner les activités de coopération, afin de concrétiser les accords et encourager les entreprises du Vietnam à développer avec des gabonais des entreprises dans les domaines tels que le pétrole, le gaz, l’alimentation, le textile-habillement , le cuir et la chaussure et les industries minières.