Au Gabon, dans le but de mettre fin aux spéculations illicites de sucre, entraînant une perturbation du circuit de distribution sur le marché. La Direction générale du commerce a lancé le 12 août à Libreville, une opération de grande envergure, baptisée « coup de poing », pour mettre un terme à ces pratiques. Lors de cette intervention, des saisies de sucre ont été effectuées et des amendes ont été infligées aux contrevenants.
“D’ici peu avec la pénurie d’huile et un certain nombre d’autres produits, tout en observant effectivement la nomenclature des tickets établis par le gouvernement, Il y a des dispositions pour les opérateurs économiques observer les dispositions réglementaires sur le plan commercial. Dès lors que le gouvernement a choisi de fixer un cap, tout le monde doit pouvoir suivre.”
Jerry MACKANGA, Directeur de l’inspection et du contentieux – Gabon
La Direction des Inspections et du Contentieux, tout en s’engageant à continuer les inspections sur le terrain avec le soutien des forces de police nationale, alerte sur les dysfonctionnements dans le circuit de distribution des produits de cuisine. Avec une hausse de prix excessive d’environ 66% selon les experts.
“L’usine vend le sucre à moins de 900 francs, mais lorsqu’il arrive dans les quartiers, son prix grimpe à 1500 ou même 2100 francs. Cette situation est une véritable aberration que l’administration peine à comprendre. Les autorités du commerce ont donc donné des instructions pour rectifier cette anomalie et ramener les prix à la normale.”
Jerry MACKANGA, Directeur de l’inspection et du contentieux – Gabon
Au Gabon, les autorités s’efforcent d’améliorer la qualité de vie et de restaurer la dignité des Gabonais dans tous les secteurs. Selon elles, chaque personne, où qu’elle se trouve, est appelée à contribuer à la lutte contre toutes pratiques illicites.