Le Gabon s’est nouvellement doté d’une nouvelle constitution. La Cour constitutionnelle a officiellement validé, vendredi 29 novembre 2024, l’adoption de cette nouvelle Constitution, approuvée par le référendum du 16 novembre 2024. Cette Constitution comporte 173 articles, résultat des contributions recueillies lors d’un dialogue national, qui redéfinissent profondément le cadre politique et institutionnel du Gabon.
Après promulgation de la nouvelle constitution par le président Brice Oligui Nguema, une élection présidentielle se tiendra en août 2025 au Gabon, pour mettre un terme définitif à la transition actuelle. C’est ce que stipule la nouvelle Constitution du pays, validée, vendredi 29 novembre 2024, par la Cour constitutionnelle gabonaise. Également, nul ne pourra plus exercer plus de deux mandats successifs, quelles que soient les éventuelles révisions de la Constitution au Gabon. Le président de la Cour a confirmé que la nouvelle Constitution a été approuvée avec 91,64% de « oui ».
Pour le oui, 381 581, voix, soit 91,64 %. Suffrage obtenu pour le non, 34 802, voix, soit 8,36%.
Dieudonné Aba’a Owono, Président de la Cour constitutionnelle
L’adoption d’une nouvelle loi fondamentale au Gabon fixe désormais le mandat présidentiel à 7 ans, renouvelable une seule fois. Le poste de Premier ministre est supprimé, tandis qu’un nouveau poste de Vice-Président du gouvernement, chargé de coordonner l’action gouvernementale, est institué.
Aucun recours relatif à la régularité des opérations de référendum n’a été reçu aux grèves de la coupe constitutionnelle dans le délai de 10 jours, à compter de l’annonce des résultats provisoires, par le ministre de l’intérieur et de la sécurité.
Dieudonné Aba’a Owono, Président de la Cour constitutionnelle
De l’avis de certains experts, la nouvelle Constitution du Gabon est une opportunité pour redéfinir les bases politiques du pays après une période de turbulences marquée par un coup d’État en août 2023. Le résultat du référendum détermine un véritable renouveau démocratique, ouvrant la voie à une nouvelle ère pour le Gabon.