L’ancien président gabonais, Ali Bongo Ondimba, son épouse Sylvia et leur fils Noureddin ont quitté discrètement Libreville pour Luanda, mettant fin à près de deux années de détention . L’information a été officialisée par la présidence angolaise le 15 mai 2025. Cette libération fait suite aux démarches effectuées par le président de la République d’Angola, également président en exercice de l’Union africaine, João Lourenço.
Ali Bongo Ondimba, l’ex-président du Gabon, ainsi que sa famille ont quitté dans la nuit du 15 au 16 mai 2025 leur pays pour se réfugier en Angola. Une évacuation discrète, confirmée par la présidence angolaise, marque ainsi un nouveau chapitre de cette transition politique riche en paradoxes. Détenu depuis deux ans, cette libération fait suite aux démarches effectuées par le président de la République d’Angola, également président en exercice de l’Union africaine, João Lourenço, auprès du président Brice Oling Nguema, lors d’une récente visite à Libreville.
“Alors ce que révèle la présidence de la république d’Angola, avait été déjà dit en allemand par plusieurs médias gabonais. La libération de l’épouse et du fils d’Ali Bongo Ondimba, ancien président gabonais, déchu, mais qu’en est-il des charges qui pèsent contre eux ?
Martial TSONGA, Journaliste – Gabon
Ce transfert hautement confidentiel intervient quelques jours après la visite privée du président angolais à Libreville, le 12 mai 2025, où il avait rencontré Ali Bongo à la résidence de la Sablière. L’entrevue, dont les images avaient été brièvement diffusées par la présidence angolaise, apparaît désormais comme le prélude diplomatique à cette opération de départ. Si pour l’heure les autorités gabonaises n’ont pas communiqué sur ce dossier pour le moins sensible, l’annonce de la présidence angolaise vient mettre un terme à plusieurs jours de spéculations.
“Et toute la question aussi légitime que se pose le commun des Gabonais, qui, pour y répondre, s’interroge. Le ministère public, le procureur de la république en l’occurrence va sans doute dans les heures à venir ou les jours qui suivent éclairer l’opinion et situé les responsabilités de cette libération, qui, pour beaucoup de gabonais paraît clandestine”
Martial TSONGA, Journaliste – Gabon
Cette annonce intervient cinq jours après la sortie de prison de l’épouse de Ali Bongo, Sylvia Bongo et de leur fils Noureddin, longtemps considérés comme les figures centrales de détournement de fonds publics dénoncée après la chute d’Ali Bongo, le 30 août 2023.