Africa24 TV

Gabon : lancement du dialogue national inclusif pour préparer les élections en 2025

Gabon : lancement du dialogue national inclusif

Sept mois après la prise de pouvoir du président de la transition, général Brice Clotaire Oligui Nguema, s’ouvre ce mardi 2 avril, à Libreville la capitale, le dialogue national inclusif au Gabon. L’objectif de ce dialogue qui regroupe 580 délégués issus de toutes les organisations politiques et de la société civile du Gabon est de fixer la durée de la Transition et proposer l’organisation politique, économique et sociale du pays après la Transition.

Ce mardi 2 avril s’est ouvert à Libreville, la capitale du Gabon et ce, jusqu’au 30 avril 2024, le dialogue national inclusif. Le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, facilitateur de la CEEAC sur la situation gabonaise ainsi 580 participants venant des différentes couches sociales y compris des représentants des partis politiques sont présents à ce conclave. 

Ouvrir ses travaux du dialogue national inclusif, équivaut à ouvrir une page de son grand livre de notre histoire. Cependant permettez moi de  commencer par remercier le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, pour son rôle de facilitateur de la CEEAC et son implication sans relâche à accompagner le Gabon dans ce processus de transition.

Brice Oligui Nguema, Président de la transition

L’objectif poursuivi est d’adopter des réformes politiques d’importance pour éviter de nouvelles crises au Gabon et définir les grands principes d’organisation de l’Etat et des pouvoirs publics, ainsi que la durée de la Transition. Les participants au dialogue devront également proposer l’organisation politique, économique et sociale du pays après la Transition.

Ce dialogue est un moment primordial, au cours duquel nous allons pouvoir, nous parler avec franchise et sincérité.

Brice Oligui Nguema, Président de la transition

Les conclusions de ce dialogue inclusif ont pour vocation de s’appliquer avant la fin de la Transition et doivent pour cela, selon les autorités gabonaises, être conformes à la Charte de la Transition. Au Gabon avec ce dialogue, le pays se trouve dans un virage important pour se doter des institutions fortes et trouver des mécanismes fiables pour choisir librement ses dirigeants. 

Quitter la version mobile