Le 04 mai, cela faisait 100 jours aux fonctions de Premier ministre pour Alain-Claude Bilie-By-Nze, depuis sa nomination le 09 janvier 2023 et sa déclaration de politique générale le 24 janvier. Pour marquer ses 100 premiers jours, le chef du gouvernement a présenté un rapport détaillé des activités menées sur la période et requis du président gabonais Ali Bongo des orientations pour les 100 prochains jours. La préparation des élections communales, législatives et présidentielle du second semestre, parmi les priorités fixées au Premier ministre.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les Gabonais font face à une hausse des prix des produits de consommation. Une situation qui a été exacerbée avec le conflit russo-urkrainien, en cours depuis février 2022. La lutte contre la hausse vertigineuse des prix a été inscrite comme “priorité numéro 1 de l’action gouvernementale” d’Alain-Claude Bilie-By-Nze, depuis sa nomination aux fonctions de Premier ministre le 09 janvier et sa déclaration de politique générale faite le 24 janvier 2023. Dans le rapport sur ses 100 premiers jours remis au président Ali Bongo le 03 mai, le chef du gouvernement souligne, en matière de cherté de la vie, que cette dernière a “accru le taux de pauvreté et soumis près de la moitié de la population à une précarité multidimensionnelle.” La lutte contre la vie chère figure parmi les priorités du Premier ministre pour les 100 prochains jours, à côté d’autres défis importants comme la réussite de l’organisation des élections présidentielle, législatives et locales prévues au second semestre 2023.
“Je suis venu présenter le rapport d’activités des 100 jours et solliciter du chef de l’Etat la feuille de route des 100 prochains jours, en partant de ce qui a été fait, de ce qui reste à faire et des nouveaux chantiers qu’il faut ouvrir dans les 100 prochains jours parmi lesquels les chantiers en lien avec le social, la vie au quotidien des Gabonaises et des Gabonais, la santé, l’éducation mais aussi les infrastructures et bien entendu les questions liées aux élections puisque vous savez que notre pays va organiser cette année d’importantes échéances électorales.”
Alain-Claude Bilie-By-Nze, Premier ministre – Gabon
Dans le domaine infrastructurel, et en particulier dans le domaine des transports, le chef du gouvernement va poursuivre le suivi de la réalisation du Projet Transgabonaise, qui vise à faire de Libreville et Franceville des axes logistiques performants en reliant les deux villes par voie express sur environ 828 km, à travers la réhabilitation de quatre routes nationales.
“L’accélération des travaux de la première phase de la Transgabonaise entre le PK24 et le PK105. Le taux d’exécution est à ce jour à un peu plus de 70%.”
Alain-Claude Bilie-By-Nze, Premier ministre – Gabon
A côté des chantiers infrastructurels qui se poursuivent, le chef du gouvernement mentionne des réussites. Pour ses 100 premiers jours à la tête du gouvernement gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze met en exergue des réalisations enregistrées dans le domaine politique, avec notamment la mise en place du Centre gabonais des élections, la conduite, en février 2023, de la concertation politique qui a permis d’harmoniser tous les mandats électifs, ainsi que la révision de la Constitution par les deux chambres du parlement en avril. Cette révision constitutionnelle instaure, entre autres, une élection présidentielle à un tour et réduit le mandat du président de la République de sept à cinq ans.