Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a rendu public le 13 novembre 2023 le chronogramme de la transition politique au Gabon. Les élections qui marqueront la fin de la transition sont prévues pour août 2025. un dialogue national inclusif sera organisé en avril 2024.
Le chronogramme officiel de la transition du Gabon est officiellement connu. Le ministre délégué à la présidence et porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a annoncé lundi 13 novembre 2023 que l’élection présidentielle se tiendra en août 2025 pour revenir à l’ordre constitutionnelle.
Le CTRI annonce officiellement le chronogramme de la transition politique au Gabon suite à son adoption lors du dernier conseil des ministres. Ce chronogramme est une étape essentielle vers la réalisation des 06 objectifs ambitieux de la transition centrés sur la restauration de la stabilité, la réforme institutionnelle, la lutte contre la corruption, le développement durable, l’éducation ainsi que le dialogue national et la consultation publique .
Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, Porte-parole du CTRI – Gabon
En effet, tandis que des spéculations étaient faites sur la durée de la Transition, le CTRI indique clairement que la transition durera 2 ans et pas plus. De plus, le chronogramme arrêté en conseil des ministres du 8 novembre dernier, devra encore être adopté lors du dialogue national inclusif auquel prendra part l’ensemble des forces vives de la nation.
Le CTRI tient à préciser que ce chronogramme est un projet indicatif, dont l’adoption définitive reviendra au dialogue national inclusif.
Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, Porte-parole du CTRI – Gabon
Selon le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le dialogue national inclusif sera organisé du 1er au 30 avril 2024 et sera dirigé par l’archevêque de Libreville, ce dialogue aura le privilège d’arrêter le chronogramme définitif de la Transition.L’année 2025 sera ensuite consacrée à l’organisation du scrutin avec la réforme du code électoral, la révision des listes, la distribution des cartes d’électeurs, et, enfin, les élections au mois d’août 2025 et fin de la Transition .