Le nouveau Premier ministre gabonais Alain-Claude Bilie-By-Nze a présenté le 24 janvier 2023 son discours de politique générale. Parmi les grands axes de son programme de gouvernance, l’organisation prochaine des élections générales dans le pays, mais aussi Le renforcement des capacités infrastructurelles, de la lutte contre la corruption et de la vie chère.
Le nouveau Premier ministre gabonais a prononcé son discours de politique générale, le 24 janvier 2023 à l’hémicycle du palais Léon Mba devant les députés. Nommé premier ministre chef du gouvernement le 9 janvier 2023, Alain-Claude Bilie-By-Nze a décliné son cahier de charge devant les députés dont il doit s’attirer la confiance. Parmi les grands axes de son programme, l’organisation prochaine des élections générales dans le pays. Pour la première fois, trois élections vont se tenir de manière simultanée: la présidentielle, les législatives et les élections locales. Un challenge que le premier ministre qualifie de « défi majeur » qu’il faudra aborder « avec sérénité ».
Pour la première fois de son histoire, notre pays va connaître cette année 2023 la tenue de trois (3) consultations électorales : l’élection du Président de la République, l’élection des Députés à l’Assemblée Nationale et celle des conseillers municipaux et départementaux. Il s’agira d’un défi majeur lancé à la classe politique dans son ensemble et aux citoyens gabonais en général.
Alain-Claude Bilie-By-Nze, premier ministre
Le renforcement de la lutte contre la corruption, la surfacturation, la hausse de collecte des recettes et la vie chère, la réfection et l’extension du réseau routier, des hôpitaux, ou encore de nouvelles salles de classe sont entre autres orientations et priorités que le ministre a inscrit à l’ordre des chantiers de son gouvernement.
Mon Gouvernement renforcera les mécanismes de collecte des recettes tout en s’attelant à une gestion pluriannuelle des projets d’investissements publics,par le recours à une programmation triennale .Nous maintiendrons également le dialogue avec nos partenaires multilatéraux à qui nous présenterons les axes majeurs de l’orientation sociale que nous donnons à notre action publique.
Alain-Claude Bilie-By-Nze, premier ministre
Le Gabon jouit d’ un fort potentiel économique grâce notamment à d’importantes ressources naturelles, et une économie fortement tributaire du secteur pétrolier dont il est le huitième producteur continental. Mais le pays doit faire face à l’inflation et la montée du chômage. Selon la banque africaine de développement, le chômage, était estimé à 20,5 % en 2020,, exacerbant la pauvreté, estimée à 33,4 % en 2017