Dans son discours de fin d’année adressé à ses compatriotes, Ali Bongo Ondimba, président de la république du Gabon est revenu sur les actions menées en 2021 dans les secteurs infrastructurel routier formation électricité pour faire diminuer le taux de chômage jeunes estimé à 36%. Dans ses annonces de perspectives pour 2022, il attend non seulement faire intégrer le gabon au Commonwealth mais aussi créer de nombreux emplois qualifiés en s’appuyant sur des projets agricoles, routier.
En 2021, pour relever le chômage jeune estimé à 36%, le Gabon s’est distingué dans la réalisation de plusieurs projets en appui au secteur routier, électrique,formation. Pour rester dans la même dynamique, le chef de l’Etat du Gabon, Ali Bongo Ondimba, dans son adresse à la nation ce 31 décembre 2021, a annoncé pour 2022, la création et la réhabilitation d’établissements de formation professionnelle, la création d’une centrale à gaz à Owendo.
Avec la covid-19 tous les voyants sont au rouge. Seulement 12 % des Gabonais ont été vaccinés, loin des 50% attendus par le gouvernement. Aussi, le président du Gabon invite ses concitoyens à se faire vacciner car pour l’instant, c’est la seule arme qui protège.À l’horizon 2023, il entrevoit la création des zones agricoles à forte productivité pour booster le secteur agricole, relancer le projet de la mine de fer de Belinga.
Sur le plan diplomatique, le chef de l’État a annoncé l’intégration probable du Gabon au sein du Commonwealth en 2022. A titre de rappel, dès le 01er janvier 2022, le Gabon pour les deux années à venir siège au Conseil de sécurité des Nations unies où il a été élu en qualité de membre non permanent.