Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, s’est adressé à la nation le 31 décembre 2022. Dans son allocution, il a dressé le bilan de l’année 2022, marquée par une forte croissance économique de 3% contre 1,5% en 2021. Durant son intervention, il a présenté les perspectives pour 2023 dont le défi majeur reste la bonne organisation des élections présidentielles, législatives, locales et sénatoriales.
En 2022, le Gabon s’est redressé économiquement, d’après le président Ali Bongo Ondimba. Dans son discours à la nation clôturant l’année 2022, le chef de l’État a souligné les progrès économiques et les efforts consentis par le gouvernement pour le bien-être des Gabonais. Il s’agit notamment de la subvention par l’État de certaines denrées alimentaires malgré l’inflation, de la gratuité des transports et du lancement de la Transgabonaise, qui sera l’une des plus longues routes terrestres d’Afrique.
“Après deux années terribles, marquées par la pandémie de Covid-19, notre pays s’est redressé et a repris sa marche en avant. Sur le plan économique, après la levée de toutes les contraintes liées à la pandémie, l’activité économique a redémarré. Les investisseurs ont fait leur retour. La croissance du Gabon a doublé pour se situer aux alentours de 3 %, contre 1.5% en 2021.”
Ali Bongo Ondimba, Président de la République – Gabon
Le Gabon entend consolider sa transformation en 2023. Sur le plan éducatif, le chef de l’État annonce des réformes majeures pour assurer la qualité de la formation et une meilleure prise en charge des élèves et étudiants. A la fin du premier trimestre 2023, une bibliothèque en ligne de plus de 80 000 ouvrages sera créée. Elle sera accessible à tous les étudiants et enseignants des universités publiques du Gabon.
“Pour la prochaine rentrée académique, plus de 23 000 nouvelles places seront créées dans les établissements primaires. Et de nouveaux établissements d’enseignement supérieur ouvriront leurs portes.”
Ali Bongo Ondimba, Président de la République – Gabon
En 2023, le Gabon organisera des élections présidentielles, législatives, locales et sénatoriales. Pour éviter les violences post-électorales, le président de la République a annoncé dans son discours une rencontre avec l’opposition pour définir les bases de la préparation des scrutins à venir. “Si en 2022 le Gabon s’est redressé, il consolidera sa transformation en 2023” à précisé le chef de l’État Ali Bongo Ondimba.