En marge du Forum Chine-Afrique 2024 à Beijing en Chine, le Président de la transition Brice Olingui N’guema a été reçu par les Gabonais de la Chine. L’ambassadeur de la République du Gabon en Chine a remercié le Président de la Transition pour avoir, selon lui, libéré le Gabon, le 30 Août 2023 dernier.
Le Président de la transition gabonaise Brice Clotaire Oligui N’guema a, lors du Forum Chine-Afrique, rencontré le 06 septembre 2024 les Gabonais vivant en Chine. Lors des discussions, le public, majoritairement composé d’étudiants, a fait part des différentes préoccupations et problèmes au sein de la diaspora. Le président de la transition quant à lui invité la jeunesse gabonaise à se conformer aux lois du pays d’accueil et à travailler pour la restauration du Gabon. D’après des données 2024 de l’ambassade de la République populaire de Chine au Gabon, environ 700 étudiants gabonais poursuivent des études supérieures dans le pays d’Asie de l’est.
Ici, ils sont très durs sur les lois, surtout quand il s’agit des drogues et des stupéfiants. Ça ne pardonne pas. De grâce, quand vous arrivez dans ces pays, travaillez pour le Gabon. Le pays a changé et le pays a besoin de ses fils. Changez de mentalité.
BRICE OLIGUI NGUEMA , Président de la République
Pour cette première rencontre du général Brice Oligui à la diaspora gabonaise de Chine depuis la prise du pouvoir en août 2023, l’ambassadeur Baudelaire Ndong Ella traduit la reconnaissance de la diaspora gabonaise pour la libération du pays.
Nombreuses nations possèdent une ou plusieurs figures héroïques, parfois légendaires, dont les actions et la personnalité sont honorées et mises en exergue comme exemples. Dans la culture moderne, les héros sont souvent considérés comme une personne admirée pour son courage, son altruisme et ses nobles qualités. Au Gabon, désormais, nous pourrions parler du général Brice Clotaire Olingui.
BAUDELAIRE NDONG ELLA, Ambassadeur en Chine– Gabon
Avec 50 années de relations diplomatiques, le Gabon mène avec la Chine de fructueuses relations économiques et commerciales qui ont atteint 3.79 milliards de dollars en 2023 selon les chiffres officiels. Par ailleurs, Selon les autorités gabonaises, le Forum Chine-Afrique a permis au Gabon de mobiliser plus de 4,3 milliards de dollars à travers la signature de plusieurs conventions notamment dans les secteurs des travaux publics et de l’énergie.