Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Gabon : le taux de chômage des jeunes estimé à plus de 36%

En 2024, le chiffre officiel du taux de chômage global était de 36,4% avoisinant même 40% chez les jeunes. Cette situation est exacerbée par une inadéquation entre les formations dispensées dans le système éducatif gabonais et les besoins du marché du travail dans un contexte économique.

Le système éducatif gabonais reste largement orienté vers la théorie, avec une faible corrélation entre les programmes scolaires et les compétences requises sur le marché du travail. En 2024,le chiffre officiel du taux de chômage global était de 36,4% avoisinant même 40% chez les jeunes. Cette déconnexion contribue directement au chômage élevé chez les jeunes, incapables de répondre aux besoins du tissu économique local. Une réforme s’impose pour intégrer des compétences techniques et pratiques dès le secondaire, en mettant l’accent sur les domaines stratégiques tels que les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STEM).

La formation que l’on donne à nos jeunes peut permettre de produire sur le marché une main-d’œuvre qualifiée,ça ne sert a rien de former juste pour former. Il faut qu’on mette sur le marché des mains d’œuvre qualifiée pour qu’on donne une réponse aux entreprises. 

LUCK ONDIAS SOUNA, Fondateur, Digital Business School Gabon

En outre,L’absence de coordination entre les politiques de formation et les besoins réels du marché du travail est une cause majeure du chômage structurel au Gabon. Le manque de main-d’œuvre qualifiée dans les secteurs clés tels que l’agriculture, la pêche, le BTP et les industries extractives est un frein majeur à la croissance économique. 

Les lycées ne forment que pour des matières théoriques,liées au métiers bien sûr. Les entreprises forment en pratique. Dont on a la chance d’avoir ce système parce que l’Etat ne paye  plus la matière d’œuvre, l’entreprise la paye. 

JOËL-PATRICK DINZAMBOU, Enseignant-chercheurGabon

Selon les experts en éducation, la mise en place d’un cadre institutionnel harmonisé, incluant une cartographie des compétences, une validation des acquis de l’expérience et une certification des diplômes, permettrait de mieux orienter les jeunes vers des secteurs porteurs. Un défi que devra prendre en compte le nouveau président du Gabon après le scrutin du 12 avril 2025.

Agenda

Bouton retour en haut de la page