Africa24 TV

Gabon : l’élection présidentielle est fixée au 12 avril 2025

Gabon : l’élection présidentielle est fixée au 12 avril 2025

Dans trois mois, les Gabonais se rendront aux urnes pour élire leur nouveau chef de l’Etat tournant ainsi la page à une transition militaire. Le conseil des ministres du Gabon a annoncé mercredi 22 janvier 2025 que l’élection présidentielle se tiendrait le 12 avril 2025, marquant la fin du régime militaire qui a débuté par un coup d’Etat le 30 août 2023.

Au Gabon, l’élection présidentielle se tiendra le 12 avril 2025,  a annoncé Séraphin Akuré Davain, porte-parole du gouvernement de transition dans la nuit du mercredi 23 janvier à l’issue d’un conseil des ministres. Une étape décisive pour la mise en place d’un régime civil promis par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) au pouvoir depuis 2023. 

“Le présent projet de décret est pris en application de l’article 113 de la loi organique n°001/2025 du 19 janvier 2025, fixant la convocation du collège électoral pour l’élection du Président de la République au titre de l’année 2025. Aux termes de ce décret, le collège électoral est convoqué le samedi 12 avril 2025. Le scrutin se déroulera de 7h à 18h, conformément à la réglementation en vigueur.”

Séraphin Akure-Davain, , Porte-parole du gouvernement de transitionGabon

Porté au pouvoir en août 2023, le général Brice Oligui Nguema a promis de rendre le pouvoir aux civils au terme de deux ans de transition. Lundi 20 janvier 2025, un nouveau code électoral a été adopté, autorisant notamment les militaires à se présenter aux élections sous condition. Une nouvelle constitution a également été adoptée lors d’un référendum en novembre 2024. La loi fondamentale en question prévoit un maximum de deux mandats présidentiels de sept ans, pas de Premier ministre et pas de transfert dynastique du pouvoir.

“Dans ce code électoral, également, nous avons admis que demain, si des personnes qui occupent des fonctions dans les métiers de l’ordre et de la sécurité, ainsi que ceux qui sont au niveau de la magistrature, si demain, elles souhaitent se porter candidate, elles ont la latitude de le faire. Mais à la seule et unique condition qu’elles doivent se mettre en mise en disponibilité.”

Séraphin Akure-Davain, , Porte-parole du gouvernement de transitionGabon

Le décret du 22 janvier 2025 marque ainsi un tournant décisif dans l’histoire contemporaine du Gabon. De l’avis de nombreux experts, il représente un moment crucial pour la démocratie gabonaise. Sa réussite devrait conditionner le rétablissement de l’ordre constitutionnel, mais également la restauration de la confiance des citoyens envers leurs institutions.

Quitter la version mobile