Les travaux du Dialogue National Inclusif se poursuivent au Gabon. Africa 24 s’intéresse aujourd’hui à la commission économique. Dans cette commission, 183 membres débattent depuis le 8 avril 2024 pour trouver des réponses aux multiples problèmes dans le secteur économique, dont la question de l’emploi, qui touche près de 25% de la population.
Avec ses 183 membres, la commission économique compte 4 sous-commissions à savoir : l’agriculture et environnement, Economie Finance, Equipements Infrastructures TP et Emploi. Dans la sous-commission emploi, les membres se sont attardées sur les causes de la crise de l’emploi au Gabon et les moyens de promouvoir la culture entrepreneuriale. Selon les experts de cette sous-commission, un plan d’urgence doit être mis en place dans les cinq prochaines années afin de pallier le problème de sous-emploi.
L’accent est surtout mis sur la nationalisation de l’emploi c’est à dire la préférence nationale il faut trancher dans le vif nous nous réapproprions notre pays, il faudrait que dans les jour qui viennent et c’est la vision que tout le monde a ici, dans les jours à venir il faudrait que le Gabonais retrouve sa dignité à travers l’emploi parce que ça c’est le nœud gordien, c’est la colonne vertébrale de cet atelier.
CLAY MARTIAL OBAME AKWE, Membre de la sous-commission Emploi
Selon les données de la Banque mondiale, en 2023, le taux de chômage au Gabon était évalué à environ 21,5%. D’autres sources institutionnelles indiquent que le taux de chômage toucherait, officiellement, environ 25% de la population globale de ce pays d’Afrique centrale qui compte 2,3 millions d’habitants. 54% de cette population a moins de 25 ans.
Nous examinons tous les pans de l’employabilité, tous les pans qui ont fait en sorte qu’ aujourd’hui il y ait un déficit en matière d’emploi donc nous avons fait une projection qui nous permet sur le moyen terme c’est à dire même dans l’immédiate c’est à dire le plan d’urgence pour que le gabonais au sortie d’ici il ait l’emploi.
CLAY MARTIAL OBAME AKWE, Membre de la sous-commission Emploi
Dans la sous-commission Economie et Finance, les membres se sont attardés sur la réappropriation de l’économie par les nationaux. Ce travail passerait par la mise en place de politique promouvant les initiatives des nationaux dans le domaine agricole, commercial, entre autres.
A travers cette appropriation, on vise le patriotisme économique dans le secteur productif c’est à dire faire en sorte que les nationaux puissent créer par exemple des entreprises minières qui vont exploiter le minerais local, les nationaux puissent s’approprier la filière bois en mettant en place des industries dans ce domaine la.
NICHOLAS MANDJI, Membre de la sous-commission Economie et Finance
Selon le programme du Dialogue National Inclusif, les travaux en commission et sous-commissions s’achèvent ce 18 avril pour donner place à une autre phase, celle des synthèses et production du rapport final.