Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Gabon : Les Etats de la CEEAC maintiennent la suspension du pays

La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), à laquelle prenait part le président de la transition du Gabon, Brice Oligui Nguema, à Djibolho en Guinée Equatoriale, a décidé de maintenir les sanctions interdisant le Gabon de participer aux activités de l’organisation d’intégration régionale jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel.

Malgré le caractère paisible et inclusif de la transition gabonaise, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), a annoncé maintenir la suspension du Gabon de son institution, suite au renversement du président Ali Bongo Ondimba par des militaires en août 2023. Cette décision a été prononcée lors du cinquième sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat tenu vendredi 15 décembre 2023 à Djibloho en Guinée équatoriale, à laquelle prenait part  le général Brice Oligui Nguema et les autres dirigeants de la CEEAC.

“Tout en tenant compte du caractère paisible et inclusif de la transition politique en cours, en république gabonaise et de la nécessité d’accompagner cet État membre vers un retour à l’ordre constitutionnel, la conférence a décidé de maintenir la décision de suspendre la participation du Gabon aux activités de la communauté Jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel, conformément au texte de la communauté et de l’union africaine” 

Gilberto da Piedade Verissimo, Président de la Commission de la CEEACAngola

Si la CEEAC a maintenu la suspension du Gabon, en revanche, les dirigeants de la CEEAC ont décidé de suspendre le transfert provisoire du siège de la CEEAC de Libreville à Malabo. C’est la principale victoire d’Oligui Nguema qui a été longuement entendue par ses pairs. La CEEAC a encouragé le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, à poursuivre sa facilitation auprès de tous les acteurs (partis politique, société civile, acteurs économiques).La CEEAC a décidé de contribuer au financement des activités du facilitateur centrafricain dans le cadre d’une contribution spéciale.

La république gabonaise est un pays frère, qui a une longue tradition de dialogue politique, ce qui nous encourage à renforcer l’action communautaire pour soutenir les autorités de la transition et le peuple gabonais dans leur transition politique”

Theodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président en exercice de la CEEACGuinée Équatoriale

La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a suspendu le Gabon de toutes ses instances, en septembre 2023 en réponse au coup d’État qui a renversé le président Ali Bongo. Selon l’institution sous-régionale, cette sanction sera levée au retour de l’ordre constitutionnel dans le pays dirigé depuis le coup d’État du 30 août par le général Brice Oligui Nguema. La CEEAC souhaite une transition d’un délai maximum de deux ans, comme annoncé par le gouvernement de transition gabonais. 

Agenda

Bouton retour en haut de la page