Le Gabon a inauguré le 2 juin 2023, la Zone logistique multimodale de Nkok (ZLMN) et la première raffinerie d’or du pays. Grâce à ses infrastructure le Gabon pourra désengorger le port d’Owendo, facilité le transit des marchandises et d’autres part, avec la raffinerie d’or, le Gabon pourra affiner 100% de l’or national et à long terme faire du Gabon un hub en matière de raffinage d’or en Afrique centrale.
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba, a procédé le 2 juin 2023 à l’inauguration de la Zone logistique multimodale de Nkok (ZLMN). D’une capacité mensuelle de stockage de 2 000 conteneurs, la zone est constituée d’un quai d’embarquement et de déchargement, d’une aire de stationnement de véhicules, de bureaux administratifs, de matériel logistique, d’infrastructures de transport routier, ferroviaire et fluvial.
Le quai est d’une très grande facilité pour la zone. Ça va nous faciliter l’expédition des produits à Owendo. C’est l’aboutissement d’un projet entamé depuis des années qui complète ce qui a déjà été réalisé et l’inauguration par le président de la république nous prouve son soutien
Mesmin Sigha , Conseiller régional groupe FOBERD – Gabon
Établie sur une superficie de 15 000 mètres carrés, la Zone logistique multimodale de Nkok (ZLMN) devrait soutenir le port d’Owendo en réduisant les délais d’approvisionnement et d’évacuation des produits nationaux. Par conséquent, grâce à cette nouvelle infrastructure, le Gabon va augmenter et accroître l’efficacité du transport de ses marchandises.
Une très grande fierté surtout quand on voit le développement de cette zone economique nous avions ete les premier à nous installer à travers l’usine d’acier du Gabon produisant initialement le fer à béton à partir des rebuts ferreux comme matière première et par la suite nous développons d’autres activités.
Mesmin Sigha , Conseiller régional groupe FOBERD – Gabon
En plus de la Zone logistique multimodale de Nkok (ZLMN), le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a procédé à la mise en service de la toute première raffinerie d’or du Gabon. Cette usine a une triple vocation: Affiner 100% de l’or national, faire du Gabon un hub en matière de raffinage d’or en Afrique centrale, permettre jusqu’à une troisième transformation sur place afin notamment de fabriquer des bijoux ‘’Made in Gabon.