Le 6 août 2025, le Ministère gabonais des Mines et des Ressources géologiques a réceptionné un laboratoire mobile de pointe pour l’analyse des minerais. Ce partenariat avec le PADEG, financé par la Banque Africaine de Développement, vise à améliorer le contrôle qualité et la traçabilité des ressources naturelles du Gabon.
Le Gabon franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de valorisation et de transparence de ses ressources naturelles. Le 6 août 2025, les autorités ont procédé à la mise en service d’un laboratoire mobile d’analyse des minerais, un équipement de pointe destiné à opérer directement sur les sites d’extraction. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de renforcer la souveraineté analytique du pays en permettant une évaluation précise et rapide de la qualité des substances minérales extraites du sous-sol gabonais.
« Nous avons maintenant la capacité d’aller partout où il y a des minerais, analyser les minerais in situ, remonter l’information et vérifier si les teneurs sont effectivement alignées par rapport à ce qui a été déclaré. Il répond fermement à la volonté du président de la République, chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguéma, de mieux contrôler, mieux gérer les ressources naturelles du pays. »
Gilles Nembe, Ministre des Mines – Gabon
Grâce à ce nouveau laboratoire mobile, les experts pourront désormais intervenir sur le terrain, améliorer la traçabilité des minerais et optimiser les ventes à l’international. Cette avancée technique, conforme aux standards internationaux, s’inscrit dans la vision du président Brice Clotaire Oligui Nguéma de gérer rigoureusement les ressources naturelles, renforçant ainsi la transparence et l’exploitation du potentiel minier national.
« Il apparaissait opportun de mettre en place un système de vérification de la qualité de production minière afin d’augmenter l’assiette fiscale minière. A côté de la vérification sur site de la qualité des minéralisations commercialisables depuis le port d’Owendo, il est question avec ce laboratoire, de savoir quelle est la concentration réelle des minerais vendus ».
Alain Serge Nzamba Mandzadza, Directeur général du Support minier – GabonUn laboratoire mobile pour contrôler les minerais
Le secteur minier gabonais contribue à environ 6 % du produit intérieur brut et génère près de 25 % des recettes d’exportation du pays. Fort de ressources stratégiques comme le manganèse dont il assure près de 12 % de la production mondiale, le Gabon renforce, avec ce nouveau laboratoire mobile, sa capacité à encadrer de manière plus rigoureuse et durable l’exploitation de ses richesses naturelles.



