Au Gabon, le Conseil économique, social et environnemental de la transition (CESE) a lancé, le mardi 18 février à Libreville, la première session ordinaire de l’année 2025. Cette rencontre de quinze jours se concentrera sur des enjeux cruciaux pour le pays, tels que la promotion du tourisme lagunaire et lacustre, la transition énergétique et la préservation des valeurs culturelles gabonaises. Une session déterminante pour définir des politiques qui visent à renforcer un Gabon résilient et durable, dans un cadre panafricain et universel.
Face aux nombreux enjeux actuels de gouvernance au Gabon, notamment le développement du tourisme, le Conseil économique, social et environnemental de la transition (CESE), mène des réflexions visant à assurer un équilibre entre croissance économique et intégration des valeurs gabonaises dans un cadre panafricain et universel. La première session ordinaire de l’année 2025 du CESE s’est ouverte le 18 février 2025 à Libreville, avec pour objectif de définir des politiques visant à promouvoir le tourisme lagunaire et lacustre, la transition énergétique ainsi que la préservation des valeurs culturelles gabonaises.
“Cette session portera essentiellement sur les nouvelles saisines qui nous a été demandées par le Premier ministre, chef du gouvernement, concernant la possibilité d’un partenariat entre l’Etat gabonais et le groupe Cap Caravane, notamment pour le développement du tourisme dans notre pays.”
SÉRAPHIN MOUNDOUNGA, Président du CESE – Gabon
La session d’une durée de quinze jours, mettra l’accent sur la nécessité de préserver les valeurs culturelles gabonaises à travers un référentiel dédié, permettant d’assurer leur transmission et leur intégration dans un cadre plus large, associant les valeurs panafricaines et universelles. Ainsi, cette session du CESE s’inscrit dans une dynamique de transformation et de renforcement des stratégies nationales en faveur d’un Gabon plus résilient et durable.
“Il est bon de commencer la réflexion pour savoir comment nous sortirons de cette situation. Nous avons le contrôle de la production d’énergie dont nous avons besoin pour que demain, après demain, si le pétrole n’est plus achetable ni exploitable, alors le Gabon va financer son économie. Sur la base de quelles ressources ?”
SÉRAPHIN MOUNDOUNGA, Président du CESE – Gabon
Créé en août 2023, dans le cadre de la transition politique, le Conseil économique, social et environnemental participe à la définition de politiques visant à assurer un équilibre entre croissance économique, protection de l’environnement et cohésion sociale. Ainsi, le CESE joue un rôle essentiel dans l’orientation des politiques publiques en cette période de transition.