Élu pour la première fois en 2009 après la mort de son père, Omar Bongo Ondimba, Ali Bongo Ondimba a été réélu en 2016. Candidat à un troisième mandat à la présidentielle du 26 août, le président sortant vante ses succès sur le plan économique et social avec la construction de nombreuses infrastructures dont des routes, des écoles ou des centres de santé, mais certains experts évoquent au contraire un bilan peu glorieux.
En 2023, l’économie du Gabon repose encore à près de 60% sur le pétrole. Cependant depuis son accession à la magistrature suprême en 2009, le Président Ali Bongo a affiché son ambition pour la diversification de l’économie du pays, un pays doté d’importantes richesses naturelles, renouvelables pour certaines. Alors qu’il se projette pour un nouveau quinquennat, Le président sortant, candidat du PDG dessine les grandes lignes de sa gouvernance dans un programme intitulé Ali pour Tous. Il promet globalement de bâtir un nouveau pacte social Républicain, qui résoudra les liens entre les enfants et chaque terre du Gabon. Un pacte qui engage à une nouvelle exigence d’efficacité, de gouvernance inclusive, de résultats pour la transformation effective du Gabon.
“Je suis porteur d’une ambition, celle de faire du Gabon, un grand pays. un meilleur pays, un pays où il fait bon vivre.”
Ali Bongo Ondimba, Président du Gabon, candidat du PDG
Pour cette troisième candidature, le président sortant prévoit de mettre en place une politique sociale ambitieuse. En garantissant des médicaments et des soins de santé disponibles sur l’ensemble du Gabon, ainsi qu’ une carte de solidarité qui offre des services ciblés à leurs besoins à tous les citoyens en situation de handicap. Le volet socio-économique de ce programme prévoit aussi d’accompagner 30% des gabonais économiquement faibles dans un programme individuel de réinsertion, via un contrat d’insertion à l’emploi. Pour lutter contre l’inflation galopante, Ali Bongo envisage plafonner les prix des denrées alimentaires de première nécessité,entre autres plafonner les prix des loyers pour les ménages à revenus modérés.
“Aujourd’hui, nous nous retrouvons à la gare d’Owendo, bon lieu de dynamisme, de modernisation, de notre économie, de sa montée, en puissance de son attractivité, de sa compétitivité.”
Ali Bongo Ondimba, Président du Gabon, candidat du PDG
Ainsi,Ali Bongo entend à travers le pacte social Républicain répondre dès les premiers mois de son mandat aux préoccupations les plus immédiates en donnant la priorités à des mesures concrètes dédiés à l’amélioration du pouvoir d’achat et à l’emploi des gabonais. Élu président du Gabon en octobre 2009, en succédant à son père, Omar Bongo, Il a été réélu en 2016. Ali Bongo Ondimba, 64 ans, brigue un troisième mandat à l’occasion de l’élection présidentielle du 26 août 2023. il sera face à 18 autres candidats.