Candidat à la présidentielle du 12 avril 2025 au Gabon, Alain Claude Bilie-By Nzé a présenté, le jeudi 27 mars 2025, les grandes lignes de son programme de gouvernance à travers son projet de société intitulé « Contrat national de rupture. Ce projet comprend 12 mesures clés qu’il s’engage à mettre en œuvre durant les 100 premiers jours de son mandat s’il est élu président de la République. Son objectif est de marquer une rupture totale avec l’ancien régime. Parmi les réformes proposées figurent la priorité donnée à la rénovation urbaine et la création d’un minimum jeunesse.
Alain-Claude Bilie-By-Nze, ancien Premier ministre gabonais et candidat à l’élection présidentielle du 12 avril, prévoit la mise en place 12 mesures clés dans les 100 premiers jours de son mandat, s’il est élu à la présidence du Gabon. Parmi ces mesures, le candidat soutenu par la plateforme ‘’Ensemble Pour le Gabon’’ entend également transformer le paysage politique et social du pays en mettant en place un Contrat national de rupture. Il s’agit pour lui de tourner définitivement la page de l’ancien régime et d’instaurer un nouveau modèle de gouvernance au Gabon.
“ Je propose aujourd’hui à notre pays, à notre peuple, un contrat de rupture et de reconstruction. En votant pour ma candidature, les gabonais et les gabonaises reçoivent de ma part, l’engagement solennel de prendre 12 mesures de rupture et de redressement dans les cinq premiers jours qui suivront mon accession à la magistrature suprême.”
Alain-Claude Bilie-By-Nze, Candidat à la présidentielle – Gabon
Parmi ses priorités figurent la mise en œuvre de réformes budgétaires et économiques, la lutte contre le chômage des jeunes, l’assistance aux personnes âgées, ainsi que la création de la Commission Vérité – Justice et Réconciliation. Alain-Claude Bilie-By-Nzé met également en avant la nécessité de la rénovation urbaine, le développement d’un pacte de croissance et d’emploi pour les jeunes, le soutien aux femmes, ainsi que des réformes institutionnelles.
“ Je m’engage devant le peuple gabonais, à opérer une rupture totale avec l’ancien régime. Je m’engage, premièrement à présenter un plan de réforme budgétaire et économique à moyen terme, c’est-à-dire sur cinq ans.”
Alain-Claude Bilie-By-Nze, Candidat à la présidentielle – Gabon
Par ailleurs, l’ancien Premier ministre prévoit la mise en place de 15 autres mesures cruciales dans les 300 premiers jours de son mandat. Alain-Claude Bilie-By-Nzé, 57 ans, dernier Premier ministre du président déchu Ali Bongo Ondimba de janvier à août 2023, et candidat à la présidentielle du 12 avril 2025 au Gabon, est vu comme un concurrent redoutable pour ce scrutin.