Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Gabon : la province Moyen-Ogooué, un atout majeur pour le développement prometteur de l’écotourisme

La province du Moyen-Ogooué, qui s’étend sur 18 535 km² et abrite environ 80 000 habitants, se révèle comme une terre de contrastes, où une nature exubérante et un patrimoine culturel riche côtoient des défis socio-économiques significatifs. Traversée par le majestueux fleuve Ogooué qui lui donne son nom, cette province recèle des atouts naturels, économiques et culturels significatifs, tout en faisant face à des défis importants pour son développement.

Avec ses 18 535 km² et ses 76 900 habitants (représentant 6,9% du Gabon), le Moyen-Ogooué se distingue par sa richesse naturelle et culturelle. Véritable sanctuaire de biodiversité, la province offre des paysages magnifiques grâce à sa forêt équatoriale dense, ses rivières sinueuses et ses lacs paisibles, un atout majeur pour le développement prometteur de l’écotourisme. Le fleuve Ogooué, essentiel à la vie locale, au transport et à la pêche, traverse la province. L’histoire et la culture sont également des piliers du Moyen-Ogooué, avec sa capitale, Lambaréné, célèbre pour la richesse de son patrimoine immatériel issu de la diversité de ses ethnies et de l’hôpital Albert Schweitzer. 

“Le Moyen-Ogooué est la troisième province située au centre du Gabon ou traverse l’Équateur, c’est le G3. Et le G3 est divisé en deux départements, le premier la Bangamié dont la capitale est Ndjolé me deuxième département est celui de l’Ogooué et les lacs dont la capitale est Longargnie capitale provienciale communément appelée la ville du Grand blanc d’Albert Schweitzer pour ne pas le citer.”

TSONGA MARTIAL, JOURNALISTEGABON

L’identité visuelle du Moyen-Ogooué se reflète dans son emblème, divisé en trois sections distinctes. L’une évoque la richesse de sa forêt, une autre symbolise le fleuve Ogooué par une ligne bleue ondulante, et la dernière représente les trois principaux lacs de la région à travers trois cercles bleus. Située à la croisée des principaux itinéraires routiers et fluviaux menant aux huit autres provinces du pays, le Moyen-Ogooué, qui était autrefois en plein essor et l’est toujours aujourd’hui, est destiné à un grand développement.  

“Il faut dire que la province du Moyen-Ogooué exploite le bois, l’Okoumé en général et d’autres échanges qui sont acheminés par voie routière ou par voie fluviale. Il y a également l’exploitation de l’or du côté de Ndjolé sans oublier l’exploitation du palmier à huile. Ce qui fait que cette province regorge quand même des atouts économiques non négligeables.”

TSONGA MARTIAL, JOURNALISTEGABON

Le Moyen-Ogooué est cependant confronté à des défis importants qui freinent son développement. L’état des infrastructures, en particulier le réseau routier souvent dégradé et peu développé, entrave la circulation des biens et des personnes, limitant l’accès aux marchés et aux services de base. L’accès à l’électricité et à l’eau potable reste un défi majeur, en particulier dans les zones rurales.

Agenda

Bouton retour en haut de la page