C’est une nouvelle page de l’histoire qui s’ouvre ce lundi 4 septembre 2023 au Gabon avec la prestation de serment du Président de la transition, le Général Brice Oligui Nguema, devant la Cour constitutionnelle. La main droite levée vers le ciel, il s’est engagé à servir son pays dans l’intérêt général de la nation.
Dans son tout premier discours, le Président de la transition a rappelé que les forces de défense avaient pris leurs responsabilités le 30 août 2023 en refusant, sans violence, le coup d’Etat électoral. Le général Brice Oligui Nguema a annoncé l’élaboration d’une nouvelle constitution, qui sera ensuite adoptée par référendum, ainsi qu’un nouveau code électoral et pénal garantissant à tous les Gabonais les mêmes droits.
Le président de la transition a précisé ce lundi 04 septembre que le gouvernement mettra en place des mécanismes pour faciliter le retour au pays de tous les exilés politiques, rétablira les bourses d’études secondaires, amnistiera les prisonniers d’opinion et révisera les conditions d’octroi de la nationalité gabonaise.