Avec plus de 200 000 arrivées internationales et une contribution de plus de 3%, le secteur du tourisme constitue un moteur de la diversification de l’économie gabonaise. Pour rendre la destination Gabon plus attractive et dynamiser le secteur touristique, les autorités gabonaises ont adopté une nouvelle stratégie nationale pour redynamiser le Tourisme. La mise en œuvre de cette stratégie selon les autorités gabonaises, devrait permettre d’attirer 750.000 touristes supplémentaires et de porter la contribution du secteur au PIB de l’ordre de 7 à 10 % à l’horizon 2030.
Faire du Gabon, une destination incontournable en Afrique… Tel est le défi des autorités gabonaises. Pour relever ce défi, le Gabon s’est doté en juin 2022 d’une Stratégie nationale du tourisme… Dans une interview exclusive accordée à Africa24 , Christian MBINA, Directeur Général de l’Agence Gabonaise de Développement et de Promotion du Tourisme et de l’Hôtellerie (AGATOUR) indique que cette stratégie, qui s’appuie sur six axes, va permettre de mieux vendre la destination Gabon, “the last Eden”…
C’est une stratégie qui é été mise en place en 2019, qui a été dépoussiérée et mise à jour par le ministre qui est arrivé pour donner une nouvelle impulsion en matière de tourisme. Surtout pour jouer sur les enjeux qui sont les plus importants, à savoir faire que le tourisme devienne un secteur de diversification de l’économie après le pétrole.
Christian MBINA, Directeur Général de l’Agence Gabonaise de Développement et de Promotion du Tourisme et de l’Hôtellerie (AGATOUR)
Gabon
Dans son offensive charme, le Gabon en plus de sa biodiversité et de sa richesse culturelle compte s’appuyer sur ses infrastructures hôtelières, sportives et culturelles pour devenir un hub en matière de tourisme de conférence et d’événements… L’attractivité de son environnement des affaires et l’arrimage du pays aux nouvelles technologies sont autant d’atouts pour faire du Gabon une véritable terre d’attractivité pour 750.000 touristes supplémentaires et une contribution au PIB de l’ordre de 7 à 10 % à l’horizon 2030.
Il est important pour nous de baser notre tourisme sur trois axes qui sont importants : le tourisme évènementiel – nous avons prouvé au monde entier que nous sommes capables d’organiser de grands évènements avec la CAN de football 2012 et 2017, en cyclisme la tropicale Amissa Bongo qui est déjà âgée de 17 ans. Il est important pour nous de miser sur l’écotourisme qui est propre qui est responsable. Le troisième axe c’est le tourisme d’affaires avec une hôtellerie de luxe, avec des sites qui ont été identifiés comme des sites d’intérêt touristique.
Christian MBINA, Directeur Général de l’Agence Gabonaise de Développement et de Promotion du Tourisme et de l’Hôtellerie (AGATOUR)
Gabon
Avec une contribution de 3% au PIB national et 20 000 emplois créés en 2021,le tourisme est un véritable levier pour l’économie gabonaise selon l’AGATOUR. Un potentiel qui a favorisé l’entrée du Gabon dans la « Gold List 2022 » du site Condé Nast Traveler en décembre 2021 comme une des 22 meilleures destinations en 2022 dans le monde.