La 59è édition de la fête nationale de la République de Gambie s’est tenue le 18 février 2024 à Banjul. La parade militaire et civile, présidée par le chef de l’Etat Adama Barrow, a célébré les avancées démocratiques et la stabilité politique depuis 2017. Des événements ont été organisés à travers le pays, avec une participation massive des jeunes. Le président s’est engagé à améliorer l’accès à un système éducatif moderne en réponse au chômage des jeunes.
La célébration de la 59è édition de la fête nationale de la République de Gambie a eu lieu le 18 février 2024. La place McCarthy Squad de Banjul, la capitale, a accueilli la parade militaire et civile présidée par le chef de l’Etat Adama Barrow. Une occasion de saluer les avancées démocratiques, la stabilité politique et la paix, qui ont consolidé la cohésion sociale dans le pays depuis 2017, un an après la crise post-électorale et constitutionnelle qui ont marqué l’arrivée au pouvoir du président gambien.
“En fait, les succès que nous avons constatés depuis que j’ai pris la présidence il y a sept ans sont phénoménaux, tangibles et indéniables. Nos réalisations socio-économiques, notamment en matière de développement des infrastructures, sont physiquement visibles dans tous les secteurs, régions, communautés et divisions démographiques”.
Adama BARROW, Président de la République, Gambie
Le président Adama Barrow a salué le comité d’organisation du 59è anniversaire de l’indépendance de la Gambie. Pour lui, cette commémoration n’est pas seulement destinée à honorer les héros des luttes anticolonialistes mais elle sert aussi à réveiller la conscience collective sur les objectifs de développement du pays. Par ailleurs, il a appelé la population à s’approprier les recommandations du dialogue national sur la sécurité souveraine, la migration irrégulière et la préservation des ressources du pays, tenue le 12 février 2024.
“Les politiques, programmes et projets sectoriels, les cadres juridiques et la prestation de services sont élaborés de manière transparente pour la participation et le contrôle du public. Chaque citoyen et ami de la Gambie a donc la possibilité de faire partie du processus et nous encourageons tout le monde à s’y joindre”.
Adama BARROW, Président de la République, Gambie
En dehors de la capitale gambienne Banjul, des événements, notamment des cultes œcuméniques ont été organisés à l’occasion de la fête nationale, à l’intérieur du pays. Une participation massive des jeunes a été observée par le président Adama Barrow. Le chef de l’Etat a pris l’engagement d’améliorer l’accès à un système éducatif plus moderne en Gambie où plus de 30% des 15 à 24 ans qui sont au chômage, faute de qualifications professionnelles pertinentes