Après une baisse de la production cacaoyère lors de saison 2023/2024 de 36% à 420 000 tonnes, le Ghana devrait voir sa production de cacao rebondir à 650 000 tonnes au cours de la campagne 2024/2025, grâce à des conditions météorologiques favorables. Malgré ces perspectives positives, des problèmes tels que l’extraction illégale d’or, la contrebande et les maladies suscitent des inquiétudes.
Le Ghana prévoit un rebond de sa production cacaoyère durant la campagne 2024/2025 qui a débuté depuis le 11 septembre 2024, grâce aux conditions météorologiques favorables, selon l’organisme de régulation de la filière, Cocobod. Le deuxième producteur mondial de fèves de cacao derrière la Côte d’Ivoire projette une production de 650 000 tonnes pour la saison 2024/2025.
Le cacao ghanéen est donc aux prises à 4 principaux défis. Le premier défi c’est la qualité de ce cacao qui a des problèmes à répondre aux besoins du marché international les cabosses ne répondent plus aux exigences des chocolatiers, à cela on peut ajouter la contrebande dans la filière.
Justin Honoré MONDOMOBE, Expert en intelligence économique – Cameroun
Toutefois, des problèmes tels que l’extraction illégale d’or, la contrebande et les maladies suscitent des inquiétudes auprès des agriculteurs. En juin 2024, le pays d’Afrique de l’Ouest a vu sa production tomber en dessous de 55 % de sa production saisonnière moyenne, marquant un creux sur plus de deux décennies. Des problèmes similaires dans la Côte d’Ivoire voisine ont entraîné un déficit de l’offre sur le marché mondial du cacao pendant quatre ans, poussant les prix de l’ingrédient clé du chocolat à des niveaux record.
Et bien sûr la libéralisation de la filière, la filière est encore très très contrôlée, tel que les prix ne se libèrent pas de façon spontanée et ensuite le grand problème transversal du financement. Le cacao ghanéen a donc beaucoup de problèmes de défi de qualité et la concurrence est dure sur le plan international.
Justin Honoré MONDOMOBE, Expert en intelligence économique – Cameroun
Avec une population d’environ 30 millions d’habitants, le Ghana a perdu plus d’un tiers de sa production de cacao au cours de la campagne 2023/24, à cause de la contrebande. La production de fèves de cacao a cependant augmenté de près de 45 % pour la saison en cours.