À Accra, au Ghana, les gouvernements du Ghana et de l’Allemagne ont ouvert, les 2 et 3 décembre 2025, des pourparlers bilatéraux de deux jours visant à renforcer la coopération économique. Objectif : soutenir la création d’emplois pour les jeunes, développer le secteur privé et promouvoir l’industrialisation, tout en alignant l’aide allemande sur les priorités nationales du Ghana.
Les gouvernements du Ghana et de l’Allemagne ont ouvert à Accra, les 2 et 3 décembre 2025, des pourparlers bilatéraux de deux jours visant à renforcer la coopération économique et à aligner les priorités de développement. La rencontre réunit des hauts responsables, des experts techniques et des diplomates. L’objectif principal est de promouvoir la création d’emplois pour les jeunes, la formation professionnelle et le développement des infrastructures locales.
Plusieurs domaines doivent être au cœur de cette coopération. L’un d’eux est la réussite dans le domaine de l’éducation. Nous alignons également ce soutien sur notre budget et essayons de nous concentrer sur les initiatives du secteur privé.
Thomas Nyarko Ampem, Ministre délégué aux Finances – Ghana
Le Ghana renforce son partenariat avec l’Allemagne pour accélérer son industrialisation, créer davantage d’emplois et valoriser ses matières premières locales, tout en soutenant un développement durable. Depuis 1994, 197 projets d’investissement allemands ont été recensés dans le pays, générant près de 6 930 emplois directs, selon le Ghana Investment Promotion Centre (GIPC). Dans le cadre de l’engagement de 2025, l’Allemagne mobilise 65 millions d’euros pour appuyer des secteurs stratégiques tels que la formation technique et professionnelle (TVET), les énergies renouvelables et le développement du secteur privé, tout en consolidant un cadre de coopération pérenne pour soutenir la croissance économique ghanéenne.
50 ans de coopération au développement entre l’Allemagne et le Ghana, un demi-siècle qui reflète le parcours du Ghana, de l’accès à l’eau et aux services de base jusqu’aux emplois numériques, aux énergies vertes et aux capacités industrielles. La coopération au développement n’est pas de l’aide, c’est un alignement, où les priorités du Ghana rencontrent les intérêts à long terme de l’Allemagne. C’est pourquoi nous nous réunissons maintenant, non pour dresser un inventaire de ce qui a été fait, mais pour tracer ce qui vient ensuite.
Frederik Landshöft, Ambassadeur au Ghana – Allemagne
Ces pourparlers bilatéraux démontrent la vision claire du Ghana, notamment son objectif de bâtir une économie plus résiliente, diversifiée et compétitive. Il convient de noter que les échanges commerciaux entre le Ghana et l’Allemagne ont atteint 678,1 millions de dollars en 2024, selon les chiffres officiels du Ghana Investment Promotion Centre (GIPC).



