Après la tournée diplomatique de mars 2025 du président ghanéen John Dramani Mahama, dans les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), le Burkina Faso et le Ghana ont franchi une étape importante dans le commerce transfrontalier avec la signature d’un nouveau protocole d’accord visant à rationaliser le transit le long du corridor Ouagadougou-Accra. L’accord a été officialisé entre la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso et la Compagnie d’assurance d’État du Ghana (SIC) le 7 mai 2025, marquant ainsi une étape cruciale vers le renforcement de la coopération économique entre les deux pays.
Ce nouvel accord devant rationaliser le transit le long du corridor Ouagadougou-Accra, s’appuie sur le partenariat initial de 2018 entre le Ghana et le Burkina Faso, renforçant ainsi une relation fraternelle et coopérative tout en s’adaptant au paysage géopolitique actuel. Le 8 mars 2025, John Dramani a engagé une tournée au Mali, au Niger et au Burkina Faso pour tenter de les convaincre de renouer avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), qu’ils ont quittée fin janvier 2025.
«La convention que nous avons signée avec SIC consiste à dire que SIC qui est localisée au Ghana, a été désignée comme caution nationale responsabilisée par l’Etat ghanéen pour percevoir l’argent et la Chambre de commerce qui a droit à une partie de cette garantie là, signe une convention avec SIC l’autorisant à percevoir de l’argent en son nom, quitte à ce qu’ils établissent une clé de répartition des recettes qui permet en cas de difficulté de faire face chacun à ses obligations.»
Seydou TOU, Directeur général du CCI-BF – Burkina Faso
Selon les notes sur les statistiques du commerce extérieur du 3ème trimestre 2024, publié par l’Institut national de la Statistique et de la Démographie, INSD, les exportations du Burkina Faso vers le Ghana, première destination des marchandises burkinabè vers les pays de la CEDEAO non membres de l’UEMOA ont représenté 7,7 milliards F CFA. Le Ghana est ainsi le 4ème pays fournisseur du Burkina Faso après la Chine, la Côte d’Ivoire et la Russie. En 2024, les importations en provenance du Ghana représentaient 8,1% du volume total des marchandises.
«Cette signature est la continuité des échanges qui se déroulent déjà au sommet de nos Etats. On parle là d’une relation de fraternité entre Etats que nous transposons au niveau de la SIC et de la Chambre de commerce. En tant que Caution nationale, nous sommes réellement satisfaits des progrès accomplis jusqu’ici et je peux dire au nom de la délégation qui m’accompagne que c’est un travail de longue haleine mené depuis les travaux d’amendements et d’évaluation jusqu’à la signature de cette entente. Nous avons accompli notre devoir.»
James BOATENG, Directeur général de la SIC (State insurance company) – Ghana
L’accord de facilitation du transit sur le corridor Accra-Ouaga vient renforcer la relation de coopération entre la République du Ghana et le Burkina Faso qui a connu une avancée majeure avec l’opération de rachat menée par le Burkina en avril 2025 du dépôt d’hydrocarbures Tema Multi Purpose Terminal au Ghana.