Lors de son audition devant la commission des nominations parlementaires, le nouveau ministre l’Énergie du Ghana, John Abdulai Jinapor a déclaré que la dette énergétique du pays avait dépassé les 3 milliards de dollars au 12 janvier 2025 comparativement à environ 2 milliards sous l’administration précédente. L’autorité a attribué l’accroissement de la dette à des ventes d’électricité non enregistrées, mettant en exergue le besoin urgent de mesures pour remédier à la situation.
Le Ghana fait face à une crise majeure dans le domaine énergétique, avec un poids de la dette qui a atteint plus de 3 milliards de dollars au 12 janvier 2025, ce qu’a déclaré le nouveau ministre l’Énergie, John Abdulai Jinapor le 13 janvier devant la commission des nominations parlementaires. Le ministre attribue l’augmentation de la dette à des ventes d’électricité non comptabilisées.
“Les données du ministère de l’Energie, de la commission de l’énergie et de la compagnie d’électricité du Ghana confirment le chiffre actuel d’un peu plus de 3 milliards de dollars américains. La loi sur les prélèvements sur le secteur de l’énergie à générer environ 45 milliards cedis.”
John Abdulai Jinapor, Ministre de l’Énergie – Ghana
La crise de la dette du secteur de l’énergie au Ghana est une situation de longue date. Le 31 août 2017 la dette de ce secteur s’établissait à 2,1 milliards de dollars fortement en hausse, exacerbant les problèmes existants, notamment en ce qui concerne les engagements financiers du gouvernement envers les producteurs d’électricité indépendants (IPP), dont le montant atteignait 1,2 milliard de dollars en octobre 2024. Face à cette situation, le ministre Jinapor appelle à une action urgente.
“ Nous avons besoin de la participation du secteur privé au niveau de la distribution pour renforcer l’efficacité, améliorer le taux de collecte et réduire les pertes de recettes dans le secteur énergétique.”
John Abdulai Jinapor, Ministre de l’Énergie – Ghana
Par ailleurs, le Fonds monétaire international (FMI) avait également mis en garde que la dette du secteur énergétique de ce pays d’Afrique de l’ouest devrait dépasser le milliard de dollars, à moins que le gouvernement n’applique des actions efficaces pour remédier à la situation.