Le président Nana Akufo-Addo a inauguré le complexe sportif Borteyman à Accra, le 13 février 2024. Ce centre d’excellence sportive comprend deux piscines olympiques de 10 couloirs, une réservée aux entraînements, et peut accueillir diverses compétitions sportives telles que le basket-ball, le badminton, le netball, le tennis de table et l’haltérophilie. La construction de ce complexe témoigne de l’engagement du gouvernement en faveur du développement du sport. Le président ghanéen a également souligné les rénovations et constructions d’installations pour les Jeux africains, qui accueilleront 8 000 athlètes, officiels, journalistes et supporters au stade de l’Université du Ghana et dans un dôme provisoire de 500 places.
A 25 jours de l’ouverture des Jeux africains 2023 au Ghana, le président Nana Akufo-Addo a inauguré le complexe sportif Borteyman dans la capitale Accra. Présentée comme un centre d’excellence sportive, cette infrastructure de deux piscines olympiques de 10 couloirs chacune, dont une réservée exclusivement aux entraînements. Le complexe sportif de Borteyman d’une capacité de 1000 places est également équipé pour accueillir des matchs de basket-ball, badminton, netball, tennis de table et d’haltérophilie.
Je vous assure du plein engagement du gouvernement à veiller à ce que tous les visiteurs du pays soient en sécurité, bénéficient de la meilleure hospitalité que le Ghana puisse offrir et vivent le plus grand des Jeux africains. En conséquence, j’ai l’honneur et le plaisir singuliers de déclarer l’installation sportive Borteyman pour les 13èmes Jeux Africains d’Accra 2023 dûment mise en service.
Nana AKUFO-ADDO, Président de la République
L’achèvement de la construction du complexe sportif de Borteyman d’août 2021 à février 2023 , selon le président Akufo-Addo, souligne l’engagement du gouvernement en faveur du développement du sport. Dans son discours d’inauguration, le chef d’Etat ghanéen a salué la rénovation et la construction de l’ensemble des installations destinées à accueillir les 13è Jeux africains du 8 au 23 mars 2023. 8 000 athlètes, officiels, journalistes et supporters seront également accueillis au stade de l’Université du Ghana et dans un dôme provisoire de 500 places pour le handball, le volley-ball, le judo, le karaté, le taekwondo, l’escrime, le bras de fer, entre autres.
Notre décision d’adopter une méthode hybride s’est avérée judicieuse puisque les installations de l’université du Ghana et ici à Borteyman sont prêtes pour accueillir la 13e édition des Jeux africains.
Nana AKUFO-ADDO, Président de la République
L’organisation des Jeux africains a motivé le gouvernement à accélérer des projets de développement d’infrastructures sportives dans le pays. Le président Nana Akufo-Addo a ainsi cité les rénovations en cours des stades d’Accra, de Cape Coast et de Baba Yara, ainsi que la construction de 10 stades régionaux, dont six ont été achevés.