Le président ghanéen Nana Akufo Addo s’est engagé à mettre en œuvre une politique visant à accorder l’entrée sans visa à tous les Africains visitant le pays d’ici la fin 2024 affirmant que ce geste est conforme aux objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) visant à créer un marché unique transparent sur le continent pour stimuler la croissance économique et l’emploi dans le continent. Cette annonce a d’ailleurs été faite le 25 janvier à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du dialogue sur la prospérité en Afrique.
Le 25 janvier 2024, le président ghanéen Nana Akufo Addo a annoncé qu’il va, d’ici fin 2024, lever l’obligation de visa pour les Africains en visite dans le pays. D’après le président ghaneen, ce geste est conforme aux objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) visant à créer un marché unique transparent sur le continent pour stimuler la croissance économique et l’emploi, la création et l’éradication de la pauvreté.
Le gouvernement du Ghana s’engage à garantir l’entrée sans visa à tous les Africains voyageant dans le pays, de telles politiques sont nécessaires sur tout le continent pour garantir la libre circulation des personnes, des biens et des services afin d’utiliser le commerce comme un catalyseur de la transformation économique en Afrique.
Nana Akufo Addo, Président de la République
D’après le président Nana Akufo Addo, des politiques qui prônent la libre circulation des citoyens africains, sont nécessaires sur tout le continent pour garantir la libre circulation des personnes, des biens et des services afin d’utiliser le commerce comme un catalyseur de la transformation économique en Afrique. Actuellement, le Rwanda, les Seychelles, la Gambie et le Bénin sont les seuls pays africains à accorder une entrée sans visa à tous les citoyens africains.
L’on doit féliciter le président pour cette initiative parce que beaucoup attendent cela depuis longtemps. Cependant nous ne devons pas seulement ouvrir l’accès de notre pays aux citoyens africain, nous devons également travailler dur pour améliorer notre secteur de l’aviation ainsi que la connectivité entre les pays africains. C’est d’ailleurs l’un de moyens clefs pour réduire notre dépendance envers les pays étrangers.
Michael Ayamga, Economiste du développement
Outre la libéralisation de la circulation des citoyens africains vers le Ghana, le président Akufo-Addo a également suggéré que la mise en œuvre de la ZLECAF soit plus représentative et profite aux différentes couches de la société africaine. Soulignons toutefois que cette annonce a été faite lors de la cérémonie d’ouverture du dialogue sur la prospérité en Afrique, organisé par le Secrétariat de la ZLECAf et l’African Prosperity Network.